Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Dury ont été appelés à voter pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 37,70 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation dans le département de la Somme a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,03 %, contre 64,82 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Dury ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Dury (80). Anne Pinon se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (5,71 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (3,26 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats Dury

Abstention : 62.3% Participation : 37.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anne Pinon, , 100%, 335 votes

    15 élu·e·s

    Anne Pinon

    DURY AUJOURD'HUI & DEMAIN

    100 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 976 inscrits
  • Votants368 inscrits 37.7%
  • Abstentionnistes608 inscrits 62.3%
  • Votes blancs21 inscrits 5.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dury : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Dury.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Dury

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Dury, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Les élections pour la mairie de Dury joueront, éventuellement, en faveur d'Anne Pinon, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste DURY AUJOURD'HUI & DEMAIN.

Dury : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Dury auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Dury avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. 52,03 % des électeurs de la ville avaient voté pour Ensemble, Vivons Dury durant le second tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste AGIR ENSEMBLE POUR DURY terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation était de 78,15 % aux précédentes élections.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 32,92 % des votes pour l'un, 32,17 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 15,28 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Dury s'est opéré : 76,7 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 768 Duryens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,25 %, contre 86,93 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 13,63 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 36,99 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Dury : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dury.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Dury

On recense 1 430 personnes à Dury. C'est une ville de la Somme. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le village a été rattaché notamment à Allonville, Grattepanche ou Seux. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,51 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 2,81 % à Dury.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Dury

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Dury ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 60,86 % des Duryens sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune enregistre un taux d'activité de 43,95 %, répertoriant près de 588 actifs. Les personnes en demande d'emploi constituent 7 % des résidents duryens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 30 599 € par an à Dury. Un chiffre bien plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitations les plus louées à Dury ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (3 %). À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à autour de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 42 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Dury ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Dury. Avec ses 204 enfants âgés de 0 à 15 ans à Dury, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. 4,18 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé sur base de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dury est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.