← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fossemanant

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Fossemanant ont voté pour les élections municipales. En 2014, 73,81 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,50 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -11,31 points. La participation des électeurs de la Somme a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fossemanant : quels sont les scores ?

À Fossemanant (80), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est André Lefèvre qui, avec 96,66 % des voix, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. Les résultats établissent que 93,33 % des votants ont choisi Sylvain Benoit. Gislain Sénéchal s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 88,33 % des suffrages et gagnant donc la troisième place. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Frédéric Avi (86,66 %), Joël Seguin (86,66 %), Stéphanie Varlet (86,66 %) et Romain Heyman (83,33 %), de réaliser des résultats élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fossemanant

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • André LEFÈVRE, 96.66%



    André LEFÈVRE

    96.66 %

    58 votes

  • Sylvain BENOIT, 93.33%



    Sylvain BENOIT

    93.33 %

    56 votes

  • Gislain SÉNÉCHAL, 88.33%



    Gislain SÉNÉCHAL

    88.33 %

    53 votes

  • Frédéric AVI, 86.66%



    Frédéric AVI

    86.66 %

    52 votes

  • Joël SEGUIN, 86.66%



    Joël SEGUIN

    86.66 %

    52 votes

  • Stéphanie VARLET, 86.66%



    Stéphanie VARLET

    86.66 %

    52 votes

  • Romain HEYMAN, 83.33%



    Romain HEYMAN

    83.33 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants60 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes36 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fossemanant : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Fossemanant : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Fossemanant, tenue par André Lefèvre, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Frédéric Avi a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Sylvain Benoit, Romain Heyman, Joël Seguin, Gislain Sénéchal et Stéphanie Varlet ont aussi déclaré leur candidature.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fossemanant ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Fossemanant voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Fossemanant ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Patricia Dassonneville et André Lefevre ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Frédéric Avi, Romain Heyman, Ghislain Senechal, Sophie Avi mais aussi Céline Macdonald et Stéphanie Varlet.
On comptabilise 62 votants pour 84 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (81,72 %) aux précédentes élections municipales.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résidents de Fossemanant ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 26,39 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25 % des votes). Avec 69,35 % des suffrages, le choix des citoyens de Fossemanant s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Fossemanant, 79,55 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (70 votants), contre 89,16 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 32,08 % et 13,21 % des votes aux élections européennes 2019.

Fossemanant : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des occupants de Fossemanant, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quel est le profil des résidents de Fossemanant ?

C'est un hameau de la Somme où vivent 93 individus. Aux alentours, on trouve Blangy-sous-Poix, Warlus ou bien Éplessier qui sont des communes rattachées à Fossemanant, via la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 37,68 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Fossemanant, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 4,17 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Fossemanant ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Fossemanant. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Fossemanant (83,33 % de la population active). Les actifs constituent 44,79 % des habitants de la commune – soit près de 43 individus. Le taux d'inactivité s'élève à presque 10 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Environ 5 % des locataires habitent dans des maisons non HLM de 2 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 32 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 34 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Fossemanant ?

Fossemanant est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Fossemanant.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Fossemanant, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.