← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ô-de-Selle

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ô-de-Selle étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 70,46 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales. On remarque que la participation dans le département de la Somme a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Ô-de-Selle : quels sont les résultats du premier tour ?

Les citoyens d'Ô-de-Selle (80) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Valérie Mouton qui se retrouve en tête avec 51,65 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal. Jean-Pierre Margry (Ô-DE-SELLE : UN NOUVEAU SOUFFLE !) obtient l'adhésion de 48,34 % des votants. Le conseil intègrera donc 4 de ses candidats.

Dans ce village, 2,51 % de bulletins blancs et 2,35 % de suffrages nuls ont été recensés.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ô-de-Selle

Abstention : 29.54% Participation : 70.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Mouton, 51.65%

    Valérie Mouton

    Ô-DE-SELLE POUR VOUS

    51.65 %

    313 votes

  • Jean-pierre Margry, 48.34%

    Jean-pierre Margry

    Ô-DE-SELLE : UN NOUVEAU SOUFFLE !

    48.34 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 842 habitants
  • 904 inscrits
  • Votants637 inscrits 70.46%
  • Abstentionnistes267 inscrits 29.54%
  • Votes blancs16 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ô-de-Selle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Ô-De-Selle.

Quels sont les candidats à Ô-De-Selle qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels d'Ô-De-Selle sont les suivants. Les élections pour la mairie d'Ô-De-Selle joueront, peut-être, en faveur de Valérie Mouton, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "Ô-DE-SELLE POUR VOUS". De plus, Jean-Pierre Margry a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Ô-DE-SELLE : UN NOUVEAU SOUFFLE !". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ô-de-Selle ?

Les habitants d'Ô-de-Selle se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville d'Ô-de-Selle, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Emeline Namont et Daniel Lejard avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Ludovic Devauchelle, Christophe Heuze, David Guillot, Julien Langlois mais aussi Eric Dambrine et Marie-Elise Desfosses.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 478 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 604 noms. De fait, on observe une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 89,23 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. À Ô-de-Selle, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 31,06 % et 23,48 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 15,53 %. Les habitants d'Ô-de-Selle ont été une majorité (55,53 %) à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 543 participants, ce qui représente 86,6 % des résidents d'Ô-de-Selle. En 2012, ils étaient 86,83 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Ô-de-Selle

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Ô-de-Selle de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune d'Ô-de-Selle ?

L'agglomération d'Ô-de-Selle est une ville de la Somme. 1 205 personnes résident dans cette ville. À la fondation de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, le village a été relié, entre autres, à Fossemanant, Montagne-Fayel ou bien Fresnes-Tilloloy. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,69 % ont entre 55 et 64 ans. Ô-de-Selle est peu concernée par l'immigration, avec 0,74 % d'immigrés.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ô-de-Selle ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Ô-de-Selle. Avec 580 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 48,30 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 59,21 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Moins de 10 % des résidents en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 281 € en 2016. Le niveau de vie à Ô-de-Selle est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent moins de 5 % du marché et on compte environ 5 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Ô-de-Selle présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 241. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.