← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gouy-les-Groseillers

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Gouy-les-Groseillers, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 92 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 91,30 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,70 point. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Oise) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Gouy-les-Groseillers : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Gouy-les-Groseillers (60). Avec 95 % des suffrages, Sabine Le Moullec et Robin Ventre arrivent en tête du premier tour des élections municipales. Les électeurs ont voté pour Laura Routier à 80 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Benoît Minart (75 %), Elisabeth Routier (75 %), Luc Ventre (75 %) et Jean-Pierre Coppenolle (70 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Gouy-les-Groseillers

Abstention : 8.7% Participation : 91.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabine LE MOULLEC, 95%



    Sabine LE MOULLEC

    95 %

    19 votes

  • Robin VENTRE, 95%



    Robin VENTRE

    95 %

    19 votes

  • Laura ROUTIER, 80%



    Laura ROUTIER

    80 %

    16 votes

  • Benoît MINART, 75%



    Benoît MINART

    75 %

    15 votes

  • Elisabeth ROUTIER, 75%



    Elisabeth ROUTIER

    75 %

    15 votes

  • Luc VENTRE, 75%



    Luc VENTRE

    75 %

    15 votes

  • Jean-Pierre COPPENOLLE, 70%



    Jean-Pierre COPPENOLLE

    70 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants21 inscrits 91.3%
  • Abstentionnistes2 inscrits 8.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gouy-les-Groseillers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 à Gouy-Les-Groseillers : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Luc Ventre est le maire actuel de Gouy-Les-Groseillers. Il est candidat à sa réélection. De la même façon, Jean-Pierre Coppenolle a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Les candidatures de Sabine Le Moullec, Benoît Minart, Elisabeth Routier, Laura Routier et Robin Ventre sont également validées.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gouy-les-Groseillers ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Gouy-les-Groseillers sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Gouy-les-Groseillers avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alors qu'Elisabeth Routier, Luc Ventre et Sabine Le Moullec avaient emporté les voix des Gouyens pour les diriger, Laurence Ventre, Bernard Routier, Chantal Lesne et Jean-Pierre Coppenolle étaient à leurs côtés.
Aux élections, 23 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 25 inscrits en tout. Cela démontre que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 95,83 %. Par conséquent, on constate une forte baisse du taux de participation.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Gouy-les-Groseillers ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 39,13 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 30,43 %. Les citoyens de Gouy-les-Groseillers ont tranché : 80,95 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. Au second tour, il y a eu 24 votants, ce qui représente 88,89 % des habitants de Gouy-les-Groseillers. En 2012, ils étaient 83,33 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,67 % des voix) se classe après La France Insoumise (40 %).

Quelques informations sur Gouy-les-Groseillers

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Gouy-les-Groseillers d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Gouy-les-Groseillers ?

Gouy-les-Groseillers se trouve dans l'Oise et recense 27 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde, qui assure une continuité entre les villes voisines, Gouy-les-Groseillers échange aisément avec Cormeilles, Mory-Montcrux ou également Maisoncelle-Tuilerie. Les Gouyens restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 29,41 % des personnes entre 15 et 24 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Gouy-les-Groseillers ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Gouy-les-Groseillers, les données qui suivent sont essentielles. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Gouy-les-Groseillers. 12 Gouyens sont en poste (46,43 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération gouyenne. Plus de 15 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie gouyen, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont plus de 11 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 11 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Gouy-les-Groseillers sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Gouy-les-Groseillers ?

Remarque : les infrastructures gouyennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Gouy-les-Groseillers, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.