← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cagny

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Cagny. Lors du 1er tour des municipales, les électeurs ont été 59,46 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 73,26 % en 2014. On note ainsi une baisse de -13,80 points de la participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Somme a baissé en comparaison de la dernière élection (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Cagny ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Cagny (80) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Alain Molliens sortir victorieux du 1er tour des municipales avec 68,22 % des suffrages. 13 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. 31,77 % des votants appuient David Labelle ("CONSTRUIRE NOTRE FUTUR ENSEMBLE"). 2 sièges sont octroyés à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,98 % de votes blancs et 1,47 % de bulletins non valides.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cagny

Abstention : 40.54% Participation : 59.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Molliens, 68.22%

    Alain Molliens

    BIEN VIVRE À CAGNY

    68.22 %

    408 votes

  • David Labelle, 31.77%

    David Labelle

    "CONSTRUIRE NOTRE FUTUR ENSEMBLE"

    31.77 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1243 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants613 inscrits 59.46%
  • Abstentionnistes418 inscrits 40.54%
  • Votes blancs6 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cagny : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Cagny sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Cagny pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Cagny sont par conséquent les suivants. Le maire en fonction Alain Molliens propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE À CAGNY". La liste "CONSTRUIRE NOTRE FUTUR ENSEMBLE" sera menée par David Labelle qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cagny ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Cagny sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Cagny avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des villes françaises, Cagny était du côté de la droite. En atteignant un résultat de 53,23 % au second tour, la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants BIEN VIVRE À CAGNY avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste AGISSONS ENSEMBLE POUR CAGNY emportait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 73,13 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 33,45 % et 21,21 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 16,78 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Cagny, à savoir 75,27 %. 840 Cagnisiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,46 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,72 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 15,11 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 32,09 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cagny

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Cagny ?

Cette commune de la Somme compte 1 204 habitants. Cagny fait partie de la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Thézy-Glimont, Pont-de-Metz ou également Cardonnette. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,26 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Cagny est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,67 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Cagny ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cagny. Avec 474 Cagnisiens en activité, la population active de la commune s'élève à 40,01 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 61,80 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage est de 6 % dans la commune cagnisienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 26 807 € à Cagny en 2016. Les revenus des Cagnisiens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations correspondent à moins de 3 % du marché cagnisien pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Cagny ?

À noter : les équipements cagnisiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (156 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières … ces niveaux de pollution permettent de déterminer si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Cagny par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 4,18 en moyenne sur l'année. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cagny, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.