Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Poulainville le 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 38,34 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département de la Somme, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Poulainville ?

À Poulainville (80), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Claude Vitry ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 7,10 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 5,11 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Poulainville

Abstention : 61.66% Participation : 38.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude Vitry, , 100%, 309 votes

    15 élu·e·s

    Claude Vitry

    AGIR POUR POULAINVILLE

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1259 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants352 inscrits 38.34%
  • Abstentionnistes566 inscrits 61.66%
  • Votes blancs25 inscrits 7.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poulainville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Poulainville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Poulainville ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Poulainville : Claude Vitry, maire actuel de Poulainville, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AGIR POUR POULAINVILLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poulainville ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Poulainville désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les habitants de Poulainville choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises que le centre prédominait, dans la commune de Poulainville. Avec 12 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 52,33 % des votes obtenus au premier tour, la liste POULAINVILLE DEMAIN (liée à l'Union du Centre) avait dominé ces élections. Ce scrutin avait fait arriver la liste UN NOUVEAU SOUFFLE à la deuxième place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une hausse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 72,86 %, par rapport à 72,41 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 31,27 % et 19,31 % des voix. Les citoyens de Poulainville ont tranché : 72,96 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Les citoyens de Poulainville ont été 761 à aller voter au second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 33,14 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,13 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Poulainville

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Poulainville

1 211 habitants, voilà une info clé de Poulainville, commune de la Somme. Poulainville fait partie de la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Rivery, Clairy-Saulchoix ou également Longueau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,08 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Poulainville compte une quantité peu significative d'immigrés : 3,98 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Poulainville

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Poulainville. Avec 501 Poulainvillois en activité, la population active de la ville est de 43,02 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 61,44 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Poulainvillois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Poulainvillois atteignait 23 135 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Plus de 3 % des Poulainvillois sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et dans une maison de 5 pièces à 33 %.

Comment caractériser l'environnement de vie à Poulainville ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Poulainville sont assez nombreux. Il y a 165 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Poulainville, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.