← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Achères-la-Forêt

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Achères-la-Forêt. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (37,64 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. On remarque que le taux de participation départemental (Seine-et-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Achères-la-Forêt ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Achères-la-Forêt (77). C'est Patrice Malchere qui, avec 100 % des votes, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats Achères-la-Forêt

Abstention : 62.36% Participation : 37.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Achères-la-Forêt

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats d'Achères-La-Forêt.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Achères-La-Forêt

À Achères-La-Forêt, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Bien installé dans son fief d'Achères-La-Forêt, Patrice Malchere est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste DE MEUN A ACHERES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Achères-la-Forêt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Achères-la-Forêt sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs d'Achères-la-Forêt.
À Achères-la-Forêt, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus de MEUN A ACHERES, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Se chiffrant à l'époque à 57,79 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (75,9 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 28,81 % et 24,83 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 21,4 %. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 61,53 % des votes des habitants d'Achères-la-Forêt. Remarque : la participation était de 78,22 %.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,76 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (23,53 %).
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Achères-la-Forêt : les données clefs

Élections municipales : les habitants d'Achères-la-Forêt devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux viennent les résidents d'Achères-la-Forêt ?

Question population, Achères-la-Forêt, un village de Seine-et-Marne, compte 1 125 résidents. La Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau permet de lier à Achères-la-Forêt des villes et des villages, comme Recloses, Saint-Germain-sur-École ou également Cély. Les Achèrois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,95 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants issus de l'immigration représentent 6,04 % de la population d'Achères-la-Forêt. Un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie à Achères-la-Forêt : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants d'Achères-la-Forêt. 68,02 % des Achèrois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'emploi de 54,20 %, répertoriant plus de 610 actifs. La commune achèroise est concernée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, les Achèrois ont touché en moyenne 28 596 €. Un chiffre sensiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif achèrois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 1 %. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 35 % à posséder une maison de 6 pièces.

Achères-la-Forêt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Achères-la-Forêt, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 198 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Achères-la-Forêt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Achères-la-Forêt, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.