← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oncy-sur-École

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Oncy-sur-École se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les électeurs ont été 59,70 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 65 % en 2014. On note donc une baisse de -5,30 points de la participation. Dans le département de l'Essonne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (64,52 % contre 45,26 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Oncy-sur-École, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal d'Oncy-sur-École (91). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Bruno Delecour qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 69,16 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. Les chiffres nous indiquent que Patrick Del Basso (ONCY POUR TOUS) a l'appui de 30,83 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 2.

Dans ce village, on a compté 0,21 % de bulletins blancs et 0,64 % de votes déclarés comme étant invalides.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Oncy-sur-École

Abstention : 40.3% Participation : 59.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Delecour, 69.16%

    Bruno Delecour

    BIEN VIVRE A ONCY

    69.16 %

    323 votes

  • Patrick Del Basso, 30.83%

    Patrick Del Basso

    ONCY POUR TOUS

    30.83 %

    144 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 973 habitants
  • 789 inscrits
  • Votants471 inscrits 59.7%
  • Abstentionnistes318 inscrits 40.3%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oncy-sur-École : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Oncy-Sur-Ecole.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Oncy-Sur-Ecole

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Oncy-Sur-Ecole sont les suivants. La figure de proue de "ONCY POUR TOUS", Patrick Del Basso, a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Bruno Delecour, tête de liste de "BIEN VIVRE A ONCY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Oncy-sur-École : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Oncy-sur-École sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Oncy-sur-École : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Oncéens ont misé sur Bernadette Josse, Jacques Normand, Jean-Claude Beauvallet, Jean-Pierre Hazard mais aussi Patrick Del Basso et Annie Vizet pour accompagner Sophie Lazovitch et Christophe Couder dans leur tâche de les diriger.
Aux précédentes élections, seules 494 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 760 inscrits : on recense donc assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 77,96 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Oncy-sur-École étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on observe 26,84 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 23,16 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,32 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 57,49 % des votes des résidents d'Oncy-sur-École. En 2012, 88,27 % des habitants d'Oncy-sur-École avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 675 en 2017 (soit 84,69 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 28,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 23,2 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Oncy-sur-École

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Oncy-sur-École.

Oncy-sur-École : comment décrirait-on ses résidents ?

Oncy-sur-École est un village de l'Essonne. Ses habitants sont au nombre de 1 038. Le rassemblement de la Communauté de Communes des Deux Vallées a permis de lier des communes comme Thourotte, Chevincourt ou Marest-sur-Matz à ce village. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,73 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Oncy-sur-École se révèle peu multiculturelle. 5,89 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Oncy-sur-École ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Oncy-sur-École grâce aux chiffres qui suivent. Voici le taux d'activité des Oncéens : près de 481 habitants travaillent, soit 47,67 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 57,50 % des actifs. Les prestations de chômage sont perçues par 7 % de la population oncéenne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Oncéens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Oncy-sur-École, il atteignait 25 534 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Oncéens. Les Oncéens et la location : ils s'avèrent plus de 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 % et sur une maison de 6 pièces à 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Oncy-sur-École ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Oncy-sur-École, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec 178 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Oncy-sur-École comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Oncy-sur-École, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.