← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Opoul-Périllos

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Opoul-Périllos sont allés voter pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -14,96 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 70,82 %, par rapport à 85,78 %. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Opoul-Périllos, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Opoul-Périllos (66), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Sarda qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 60,38 % des votes. Le conseil inclut maintenant 12 élus de sa liste. Daniel Drouillard (OPOUL-PERILLOS C'EST VOUS) a pu tabler sur l'appui de 39,61 % des électeurs. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,22 %) ainsi que des bulletins nuls (4,58 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Opoul-Périllos

Abstention : 29.18% Participation : 70.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Sarda, 60.38%

    Patrick Sarda

    ENSEMBLE !

    60.38 %

    381 votes

  • Daniel Drouillard, 39.61%

    Daniel Drouillard

    OPOUL-PERILLOS C'EST VOUS

    39.61 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 953 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants677 inscrits 70.82%
  • Abstentionnistes279 inscrits 29.18%
  • Votes blancs15 inscrits 2.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Opoul-Périllos : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Opoul-Périllos sont présentés sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Opoul-Périllos

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie d'Opoul-Périllos sont donc les suivants. Patrick Sarda a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "ENSEMBLE !" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. La candidature de Daniel Drouillard, tête de liste de "OPOUL-PERILLOS C'EST VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Opoul-Périllos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Opoul-Périllos se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Opoul-Périllos. Serge Sansa et Hugues Andrieu ont été chargés par les Opoulencs de les administrer. Ils étaient accompagnés d'Elie Castany, Jeanne Raynal, Patrick Sarda, Céline Sourioux mais aussi Suzanne Belbeze et Marc Formatché.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 706 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 823 noms. Ainsi, on observe une légère baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 87,58 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. En étudiant les résultats d'Opoul-Périllos lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,43 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 36,29 % et 22,29 %. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des habitants d'Opoul-Périllos, à savoir 53,28 %. 74,77 % (soit 658 votants) : telle était la participation des résidents d'Opoul-Périllos au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,14 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 42,4 % des votes. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 13,59 %.

Opoul-Périllos : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Toutes les particularités des résidents d'Opoul-Périllos

1 199 habitants, voilà une info clé d'Opoul-Périllos, ville des Pyrénées-Orientales. Plusieurs communes sont reliées à Opoul-Périllos depuis la fondation de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, comme Peyrestortes, Saleilles ou Montner. Si 17,85 % des Opoulencs ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Opoul-Périllos (4,73 % des habitants).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Opoul-Périllos ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville d'Opoul-Périllos. Les professions intermédiaires et employés représentent 61,52 % des actifs opoulencs. Les 550 habitants actifs forment 47,62 % de la population de la ville. Au sein de la commune opoulenque, les demandeurs d'emploi constituent 16 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages opoulencs touchent des revenus plus faibles que la moyenne nationale. Le revenu médian à Opoul-Périllos s'élevait à 17 936 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Dans la commune opoulenque, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Plus de 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 28 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Opoul-Périllos ?

Dans la ville d'Opoul-Périllos, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 263 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Dans l'ensemble, l'atmosphère reste peu polluée à Opoul-Périllos. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,76 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Opoul-Périllos, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.