← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Palme

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Palme se sont rendus aux urnes pour les municipales. Les habitants ont été à peine 42,90 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Aude), de 67,53 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (78,82 %).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

La Palme : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à La Palme (11), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Paul Fauran qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,10 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (11,46 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Palme

Abstention : 57.1% Participation : 42.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Fauran, 100%

    Jean-paul Fauran

    J'AIME LA PALME

    100 %

    552 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1552 habitants
  • 1506 inscrits
  • Votants646 inscrits 42.9%
  • Abstentionnistes860 inscrits 57.1%
  • Votes blancs20 inscrits 3.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Palme : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Palme.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Palme ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à La Palme : Jean-Paul Fauran ne veut pas lâcher sa ville de La Palme et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "J'AIME LA PALME".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Palme ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de La Palme sera connu. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de La Palme avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait ainsi dominé à La Palme, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 16 sièges sur 19 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, J'AIME LA PALME avait obtenu un résultat de 62,62 %. Deuxième du scrutin, la liste VIVRE LA PALME emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 78,82 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 73,89 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 35,02 % et 19,82 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 18,28 %. Avec 51,82 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée au deuxième tour à La Palme. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Palme, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 071 électeurs à s'être déplacés (78 %) contre 83,62 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 39,83 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,98 %.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

La Palme : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de La Palme de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de La Palme ?

La Palme, cette commune de l'Aude, est peuplée de 1 693 personnes. La fondation de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne a donné la possibilité d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Pouzols-Minervois, Sallèles-d'Aude ou également Fleury. Les habitants de La Palme sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,12 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à La Palme, avec 6,09 % des habitants.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à La Palme ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de La Palme. Près de 652 Palmistes affirment être en poste – soit 38,65 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 56,30 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (presque 15 % de la population en âge de travailler).
Les foyers palmistes touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Palme s'élevait à 19 497 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Palme ? Avec environ 4 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Palme. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 21 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit La Palme ?

Les équipements pour les Palmistes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Palme si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.