Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Fitou, une courte majorité des votants ont donné leur voix à Frédéric FALCON (RN), qui a obtenu 50,67 % des votes. De son côté, le député Ensemble ! sortant Alain PEREA a récolté 49,33 % des suffrages.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets à Fitou, consultez notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Fitou, au sein de la 2e circonscription - Aude. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Frédéric FALCON, Rassemblement National, 50.67%
50.67 %
190 votes
Alain PEREA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 49.33%
49.33 %
185 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Fitou
Participation54.44% Abstention45.56%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Fitou ont majoritairement plébiscité Frédéric FALCON (RN), qui a récolté 27,13 % des votes. C'est un résultat bien plus haut que les 16,07 % qu'avait obtenu le Rassemblement national lors du scrutin de 2017. Le député Ensemble ! sortant Alain PEREA est crédité de 23,77 % des suffrages exprimés. La troisième place est revenue à Viviane THIVENT (NUPES), qui est parvenue à mobiliser 20,18 % des votants.
Grâce à notre infographie, retrouvez les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Fitou.
Résultats détaillés du tour 1
Frédéric FALCON, Rassemblement National, 27.13%
27.13 %
121 votes
Alain PEREA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 23.77%
23.77 %
106 votes
Viviane THIVENT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.18%
20.18 %
90 votes
Jean-François DARAUD, Reconquête, 6.95%
6.95 %
31 votes
Edouard ROCHER, Parti radical de gauche, 5.38%
5.38 %
24 votes
Quentin ESTRADE, Les Républicains, 4.48%
4.48 %
20 votes
Gérard LENFANT, Divers, 4.04%
4.04 %
18 votes
Valérie MONTERO-VALLE, Ecologiste, 2.24%
2.24 %
10 votes
Fabien MIRABILE, Ecologiste, 2.24%
Francis THOMAS, Droite souverainiste, 1.35%
1.35 %
6 votes
Baptiste VASSEUR, Divers gauche, 0.9%
0.9 %
4 votes
Cyril CAMBON, Ecologiste, 0.9%
Christian CALGARO, Divers Centre, 0.22%
0.22 %
1 vote
Annette VIGIER, Divers extrême gauche, 0.22%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.7% Abstention43.3%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, le candidat REM Alain PEREA a terminé en tête à Fitou et a remporté 67,33 % des votes. Jean-François DARAUD (FN), grâce à 32,67 % des voix exprimées, figurait en deuxième position. Le Front National a de ce fait progressé de près de 15 points par rapport au score récolté par Laure-Emmanuelle PHILIPPE cinq ans auparavant.
Alain PEREA était déjà devant au soir du premier tour de Fitou avec 31,12 % des suffrages, quand Jean-François DARAUD en avait reçu 16,07 %. Le candidat La République en marche a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il a réussi à convaincre 80 votants de plus qu'au premier tour alors que son concurrent Front National n'en a mobilisé que 35 supplémentaires.
Lors du premier tour, le centre droit était majoritaire avec un résultat de 31,12 %. Les candidats d'extrême droite, en réunissant 18,63 % des suffrages, s'étaient classés à la deuxième place. La troisième position était revenue à la gauche, qui avait obtenu un résultat de 15,57 %. Les forces de droite avaient réussi à mobiliser 15,57 % des votants. Créditée de 12,24 % des votes, la gauche radicale s'était classée à la cinquième place. 2,81 % des électeurs avaient voté écologistes. La septième place était revenue aux candidats indépendants, qui étaient crédités de 2,56 % des suffrages exprimés. Avec 1,02 % des votes, la droite souverainiste figurait en huitième position. L'extrême gauche avait convaincu 0,51 % des votants.
Dans la localité, le taux d'abstention s'élevait à 55,98 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 6,49 points plus élevée que celle du tour précédent.
En 2012, 404 inscrits sur 719 avaient exercé leur droit de vote, ce qui correspondait à un taux de participation de 56,19 %. C'était un résultat inférieur à celui du premier tour (59,94 %).
On dénombrait 8,38 % de votes blancs et 4,91 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité en 2017. On avait décompté 0,76 % de votes blancs et 0,5 % de votes nuls au premier tour.
On constatait un vote blanc ou nul à hauteur de 3,96 % en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait recensé 1,16 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse