← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fitou

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Fitou ont voté pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (45,82 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aude lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Fitou ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Fitou (11). C'est Alexis Armangau qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,56 % de bulletins blancs et 12,92 % de votes non recevables.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Fitou

Abstention : 54.18% Participation : 45.82%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fitou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À Fitou, voici les candidats en lice.

Quels sont les candidats à Fitou qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Fitou, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection, Alexis Armangau est le maire actuel de Fitou. Il porte la liste "TOUS UNIS POUR FITOU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fitou ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Fitou éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Fitou avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Choisie par les électeurs de Fitou, la gauche avait gagné dans cette commune, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, TOUS UNIS POUR FITOU, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle atteignait 73,07 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une légère baisse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 75,07 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,59 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,18 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,9 %. Les résidents de Fitou ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (56,77 %). Tandis que la participation des habitants de Fitou au second tour était de 81,06 % en 2012, elle était de 77,42 %, soit 607 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 20,54 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,77 % des suffrages.
Une tendance que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Fitou : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Fitou ?

La ville de Fitou est une commune de l'Aude. 1 060 personnes résident dans cette ville. Fitou fait partie de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Villeneuve-les-Corbières, Rouffiac-des-Corbières ou bien Pia. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,29 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez importante à Fitou, avec 12,99 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Fitou ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Fitou. 52 % des Fitounais sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 41,80 %, recensant plus de 437 actifs. Environ 22 % des Fitounais sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les Fitounais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 915 € par an à Fitou en 2016).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Question location, on compte 6 % d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Que choisissent les Fitounais ? Ils sont plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Fitou ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Fitou. Avec ses 168 enfants âgés de 0 à 15 ans à Fitou, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.