← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roquefort-des-Corbières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Roquefort-des-Corbières se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 75,24 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-7,51 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,75 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Aude), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Roquefort-des-Corbières ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Roquefort-des-Corbières (11). Marie-Christine Theron-Chet est arrivée en tête du premier tour des municipales en remportant 50,15 % des voix exprimées. Le conseil municipal inclura donc 12 de ses candidats. La liste 100 % VILLAGE de Luc Castan a séduit 49,84 % des électeurs de la municipalité. 3 sièges du conseil vont à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 3,17 % de votes blancs et 2,74 % de votes nuls.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Roquefort-des-Corbières

Abstention : 24.76% Participation : 75.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Theron-chet, 50.15%

    Marie-christine Theron-chet

    ROQUEFORT ENSEMBLE

    50.15 %

    327 votes

  • Luc Castan, 49.84%

    Luc Castan

    100% VILLAGE

    49.84 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 921 inscrits
  • Votants693 inscrits 75.24%
  • Abstentionnistes228 inscrits 24.76%
  • Votes blancs22 inscrits 3.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roquefort-des-Corbières : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les candidats de la ville de Roquefort-Des-Corbières sont présentés sur cette page.

Roquefort-Des-Corbières : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Roquefort-Des-Corbières pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. La maire actuelle de Roquefort-Des-Corbières, Marie-Christine Theron-Chet, est candidate à sa réélection (liste "ROQUEFORT ENSEMBLE"). Luc Castan, tête de liste de "100 % VILLAGE", est également candidat.

Roquefort-des-Corbières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Roquefort-des-Corbières éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la ville de Roquefort-des-Corbières. Les candidats Laurent Villagordo et Jean-Pierre Fournier avaient été choisis par les Roquefortois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Michèle Dolleans, Régis Faugiere, Marie-Christine Norvez, Pierre Vie mais aussi Aude Gerard et Sonia Robert.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (691, sur un total de 835 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 89,75 % des élections municipales, en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Sur la ville de Roquefort-des-Corbières, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste de l'Hexagone.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 27,63 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,31 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 19,54 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Roquefort-des-Corbières, soit à 50,79 %. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Roquefort-des-Corbières s'élevait à 649 au second tour, soit 78,29 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,57 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,57 %).

Roquefort-des-Corbières : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Roquefort-des-Corbières d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

De quels horizons proviennent les habitants de Roquefort-des-Corbières ?

La commune de Roquefort-des-Corbières accueille 1 024 habitants. C'est une ville de l'Aude. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne qui rassemble des communes telles que Raissac-d'Aude, Sallèles-d'Aude ou Villedaigne. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 28,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Roquefort-des-Corbières, 6,41 % de la population sont immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Roquefort-des-Corbières ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Roquefort-des-Corbières. 43,79 % des Roquefortois sont en activité (soit plus de 449 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 46,45 % des actifs. Les hommes roquefortois sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur un peu moins de 20 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Roquefortois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 181 € par an à Roquefort-des-Corbières, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les Roquefortois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché roquefortois. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à environ 21 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 %.

Roquefort-des-Corbières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Roquefort-des-Corbières. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (181 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.