Résultats des élections : Tautavel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Tautavel (66720)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les habitants de Tautavel choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Tautavel ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Louis ALIOT (FN) est sorti vainqueur de l'élection à Tautavel, mais il est arrivé deuxième à l'échelon régional. C'est Carole DELGA (LUG) qui l'a devancé. L'Union de la Gauche remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Occitanie avec 44,81 % des suffrages. Ces élections lui permettront peut-être de s'imposer.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont récolté plus de 5 % des voix.

Retour sur les élections départementales 2015 à Tautavel

En 2015, une majorité des citoyens de Tautavel ont accordé leur confiance au binôme M. BASCOU André et Mme CONTE GREGOIRE Marie-Claude (DVD). La majeure partie des suffrages a toutefois permis à Mme BEUZE Lola et M. CHIVILO Charles (Union de la Gauche) de gagner le scrutin sur le canton de La Vallée de l'Agly.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste, en lui allouant 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 6 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Rappelons que cette élection a pour but d'élire les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections