Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Peyrestortes. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 87,33 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,20 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -28,13 points). La participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Peyrestortes, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Peyrestortes (66) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Dario est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Parmi les résidents de ce village, 1,02 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 6,13 % précisément - étaient nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Peyrestortes

Abstention : 40.8% Participation : 59.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Dario, , 100%, 636 votes

    15 élu·e·s

    Alain Dario

    PEYRESTORTES CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    636 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 1157 inscrits
  • Votants685 inscrits 59.2%
  • Abstentionnistes472 inscrits 40.8%
  • Votes blancs7 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Peyrestortes

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Peyrestortes.

Municipales : le cru 2020 à Peyrestortes

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Peyrestortes, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Alain Dario, qui dirige actuellement la ville de Peyrestortes, se représente aux élections sur la liste PEYRESTORTES CONTINUONS ENSEMBLE.

Peyrestortes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Peyrestortes sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les Municipales de 2014

Les habitants de Peyrestortes élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs de Peyrestortes avaient privilégié une tendance politique diverse. En prenant la tête du premier tour (53,18 %), la liste PEYRESTORTES AUTREMENT avait obtenu 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste EN AVANT PEYRESTORTES à la seconde position, lui accordant 2 sièges au conseil.
La participation lors des précédentes élections s'élevait à 87,33 %, en hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 84,86 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Il y a eu un paysage politique inverse lors des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 16,06 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 32,47 % et 23,85 % des votes. Avec 50,14 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Peyrestortes. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Peyrestortes, la tendance est assez similaire : ils ont été 827 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,45 % contre 85,59 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 13,22 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 38,09 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Peyrestortes : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Peyrestortes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les spécificités des résidents de Peyrestortes ?

Peyrestortes (Pyrénées-Orientales) compte 1 427 résidents. Avec cette ville, Saint-Hippolyte, Ponteilla ou également Villelongue-de-la-Salanque font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Les habitants de Peyrestortes sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,63 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 6,17 % à Peyrestortes.

Portrait des résidents de Peyrestortes : comment vivent-ils ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Peyrestortes. Les professions intermédiaires et employés représentent 59,35 % des actifs peyrestortencs. Les 632 résidents actifs forment 46,13 % de la population de la commune. Au sein de la commune peyrestortencque, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Peyrestortes est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Peyrestortencs sont de 18 779 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Peyrestortes vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Peyrestortencs. Les habitations les plus louées à Peyrestortes ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 28 % pour une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Peyrestortes ?

Les infrastructures manquent un peu à Peyrestortes pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 228 enfants âgés de 0 à 15 ans à Peyrestortes, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Peyrestortes est une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,76 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo sur base de plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.