Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Arette sont allés aux urnes pour les élections municipales. 62,06 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 88,46 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -26,40 points). Le taux de participation à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Arette, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Arette (64) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Pierre Casabonne sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,53 % de votes blancs et 12,95 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Arette

Abstention : 37.94% Participation : 62.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Casabonne, 100%

    Pierre Casabonne

    Ensemble pour Arette

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 933 inscrits
  • Votants579 inscrits 62.06%
  • Abstentionnistes354 inscrits 37.94%
  • Votes blancs32 inscrits 5.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arette : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. À Arette, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Arette pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Pierre Casabonne ne veut pas lâcher sa ville d'Arette et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Ensemble pour Arette".

Arette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Arette sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents d'Arette avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants d'Arette avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite A L'ECOUTE ET AU SERVICE D'ARETTE en avait remporté 13, avec un résultat de 68,89 %, atteint au premier tour. La liste ARETTE AUTREMENT est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Il était en effet passé de 87,36 % à 88,46 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

La comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Résultats du premier tour : Jean Lassalle (Résistons !) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 25,34 % et 25,09 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 17,6 % des voix. Les résidents d'Arette ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (77,04 %). Les résidents d'Arette ont été 789 à venir voter pour le second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 20,28 % et 16,5 % des votes lors des Européennes 2019.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Arette : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Arette de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait des habitants d'Arette

1 057 résidents, voilà une info clé d'Arette, commune des Pyrénées-Atlantiques. Grâce à la Communauté de Communes du Haut-Béarn, qui offre une continuité entre les villes voisines, Arette communique aisément avec Goès, Poey-d'Oloron ou bien Gurmençon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 27,32 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune d'Arette où ils représentent 1,58 % de la population.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune d'Arette

Le taux d'emploi des résidents d'Arette est visible dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Arette (51,06 % de la population active). Les actifs forment 46,65 % des résidents de la commune – soit plus de 476 individus. 7 % de la population arettoise active se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 624 € par an à Arette. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Arettois. Sur le marché du logement arettois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Qu'achètent les Arettois ? Ils s'avèrent autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Arette ?

Pour répondre aux besoins des habitants d'Arette, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 152 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée d'après divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote ​. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Arette, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.