Les résultats dans votre commune :
À Lourdios-Ichère, lors du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont plébiscité la candidate Ensemble ! Annick TROUNDAY, qui a obtenu 51,47 % des votes. Inaki ECHANIZ (NUPES) a quant à lui remporté un résultat de 48,53 %.
Les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Lourdios-Ichère sont à découvrir dans notre infographie.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Lourdios-Ichère, au sein de la 4e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Annick TROUNDAY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 51.47%
51.47 %
35 votes
Inaki ECHANIZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 48.53%
48.53 %
33 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Lourdios-Ichère
Participation57.25% Abstention42.75%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député Divers sortant Julien LASSALLE est majoritaire à Lourdios-Ichère et a mobilisé 63,74 % des votants. Inaki ECHANIZ (NUPES) a obtenu un score de 14,29 %. La candidate Ensemble ! Annick TROUNDAY, en réunissant 12,09 % des voix exprimées, s'est classée à la troisième place.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de la participation à Lourdios-Ichère, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Julien LASSALLE, Divers, 63.74%
63.74 %
58 votes
Inaki ECHANIZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.29%
14.29 %
13 votes
Annick TROUNDAY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 12.09%
12.09 %
11 votes
Sylviane LOPEZ, Rassemblement National, 7.69%
7.69 %
7 votes
Valérie BOUCHARD, Ecologiste, 2.2%
2.2 %
2 votes
Margaux TAILLEFER, Reconquête, 0%
0 %
0 vote
Egoitz URRUTIKOETXEA, Régionaliste, 0%
Paul DARNET, Ecologiste, 0%
Carlos RIBEIRO, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation71.76% Abstention28.24%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, les électeurs de Lourdios-Ichère ont en majorité donné leur voix au député Divers droite sortant Jean LASSALLE, qui a reçu 79,82 % des suffrages. Il a progressé d'environ trois points depuis le scrutin de 2012, lorsqu'il militait sous l'étiquette du Centre pour la France. Loïc CORRÉGÉ (REM), en réunissant 20,18 % des votes, s'est classé en deuxième position.
Jean LASSALLE était déjà devant au terme du premier tour de Lourdios-Ichère avec 73,15 % des suffrages exprimés, contre 11,11 % pour Loïc CORRÉGÉ. Les voix s'étant reportées de manière similaire entre le candidat Divers droite et son concurrent La République en marche, 12 votes supplémentaires pour le premier et 11 pour le deuxième, le classement est resté le même qu'au premier tour.
Lors du premier tour, la droite avait terminé en première position et avait obtenu 76,85 % des votes. La deuxième place était revenue aux candidats de centre droit, qui avaient remporté un score de 12,04 %. Créditée de 7,41 % des suffrages exprimés, la gauche figurait à la troisième place. Les forces de la gauche radicale, grâce à 1,86 % des votes, figuraient en quatrième position. 0,93 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. L'extrême droite avait convaincu 0,93 % des votants.
En 2017, 84,67 % des électeurs de la commune se sont rendus aux urnes. Ce résultat était supérieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 80,29 %.
La part de votants était de 89,29 % en 2012. Cela correspondait à une mobilisation 4,29 points plus élevée que celle du tour précédent.
Sur l'ensemble des votants de la ville, 1,72 % ont choisi le vote blanc en 2017, contre 1,82 % à l'occasion du premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 0,8 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, on en avait relevé 1,68 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse