Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Haux se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 77,66 %. En 2014, il s'élevait à 82,29 % (ce qui équivaut à une baisse de -4,63 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Pyrénées-Atlantiques quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Haux : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Haux (64) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Aurélie Bonneau arrive en tête du 1er tour, avec 91,42 % des suffrages. 90 % des électeurs ont choisi de cautionner Bernadette Thorigny. Jean Picot a réalisé un score qui le situe troisième (85,71 %). Divers élus, dont par exemple Béatrice Laborde Caraminot (84,28 %), Raymond Bidart (80 %), Catherine Etchebest (75,71 %) et Pierre Carricart (70 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Au sein de ce petit village, 1,37 % de bulletins blancs et 2,74 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Haux

Abstention : 22.34% Participation : 77.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie BONNEAU, 91.42%



    Aurélie BONNEAU

    91.42 %

    64 votes

  • Bernadette THORIGNY, 90%



    Bernadette THORIGNY

    90 %

    63 votes

  • Jean PICOT, 85.71%



    Jean PICOT

    85.71 %

    60 votes

  • Béatrice LABORDE CARAMINOT, 84.28%



    Béatrice LABORDE CARAMINOT

    84.28 %

    59 votes

  • Raymond BIDART, 80%



    Raymond BIDART

    80 %

    56 votes

  • Catherine ETCHEBEST, 75.71%



    Catherine ETCHEBEST

    75.71 %

    53 votes

  • Pierre CARRICART, 70%



    Pierre CARRICART

    70 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants73 inscrits 77.66%
  • Abstentionnistes21 inscrits 22.34%
  • Votes blancs1 inscrits 1.37%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haux : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui allons-nous voir à Haux, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Carricart est le maire actuel d'Haux. Il est candidat à sa réélection. Raymond Bidart se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Aurélie Bonneau, Catherine Etchebest, Béatrice Laborde Caraminot, Jean Picot et Bernadette Thorigny.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Haux ?

La commune d'Haux désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens d'Haux avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bernard Borthelle et Bernadette Thorigny ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Pierre Carricart, Catherine Etchebest, Jean-Louis Borthelle, Jean-Pierre Aguiar et Raymond Bidart.
79 citoyens, sur 96 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 90,91 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes élections municipales. Les citoyens d'Haux ont produit des résultats très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle (France insoumise et Résistons !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 20,83 % et 19,44 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants d'Haux, à savoir 72,22 %. Le taux de participation des résidents d'Haux au second tour était de 74,49 %, soit 73 habitants. En comparaison, ils étaient 82,52 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Europe Écologie (20,83 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,75 %).

Quelques informations sur Haux

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Haux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des habitants d'Haux

Haux, petit village des Pyrénées-Atlantiques, est habité par 82 résidents. On trouve avec Haux, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, Estérençuby, Domezain-Berraute ou Alos-Sibas-Abense. Du côté de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 32,65 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 1,20 % à Haux.

Haux : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Haux, les données qui suivent sont primordiales. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Haux. 33 habitants de la commune sont en poste (42,17 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Moins de 3 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Haux ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 3 % sur des maisons meublées de 5 pièces et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et 43 % une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Haux ?

Les infrastructures manquent un peu à Haux pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à Haux, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Haux figure parmi les communes peu polluées. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Haux entre autres, il s'élève à 3,87 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Haux s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.