Résultats des élections : Acheville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Acheville (62320) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 643 résidents d'Acheville d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Acheville : quel était le bilan des élections régionales ?

Élections régionales : point sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Les scores de 53,51 % à Acheville et 57,77 % dans la région de Xavier BERTRAND (LUD) lui avaient fait décrocher la majorité. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Les élections départementales à Acheville ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

À Acheville, le binôme formé par Mme COOLZAET Anne et M. DASSONVILLE Laurent (FN) a été élu en 2015 avec une majorité des voix. La majorité des suffrages a toutefois permis à Mme DAUTRICHE Audrey et M. TELLIER Jean-Marc (Front de Gauche) de gagner l'élection sur le canton d'Avion.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste s'était vu attribuer 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 18 sièges. À voir comment ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, sachant que le département est partagé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections