← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Izel-lès-Équerchin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Izel-lès-Équerchin. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 42,45 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à la dernière élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Izel-lès-Équerchin : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les résidents d'Izel-lès-Équerchin (62) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Corinne Dubois qui passe en première place avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Notons que, dans ce village, il y a eu 4,62 % de bulletins blancs et 13,87 % de votes invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Izel-lès-Équerchin

Abstention : 57.55% Participation : 42.45%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Izel-lès-Équerchin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Izel-Lès-Equerchin sont présentés ici.

À Izel-Lès-Equerchin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : La liste "Poursuivons ensemble" sera portée par Corinne Dubois qui a validé sa participation.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Izel-lès-Équerchin ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents d'Izel-lès-Équerchin se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville d'Izel-lès-Équerchin avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de ce dernier. Tandis que Georges Houziaux et Peggy Jablonka avaient emporté les voix des Izellois pour les diriger, Hervé Danjou, Bernard Ducoin, Lucas Tilmant, Marie-Pierre Hermant mais aussi Jacques Dubois et Jean-Bernard Pruvost étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 590 sur les 752 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 81,96 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Izel-lès-Équerchin, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 38,19 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 19,76 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,83 %. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (56,13 %). Les habitants d'Izel-lès-Équerchin ont été 678 à aller voter au second tour.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,48 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,18 %).

Quelques informations sur Izel-lès-Équerchin

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les spécificités des résidents d'Izel-lès-Équerchin

Izel-lès-Équerchin est un village du Pas-de-Calais. Ses habitants sont au nombre de 1 011. La fondation de la Communauté de Communes Osartis Marquion a permis de rattacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Fresnoy-en-Gohelle, Quiéry-la-Motte ou également Lagnicourt-Marcel. Les résidents izellois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 0,48 % de la population d'Izel-lès-Équerchin. Un nombre peu important.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Izel-lès-Équerchin

Le marché du travail est-il dynamique à Izel-lès-Équerchin ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Izel-lès-Équerchin (66,29 % de la population active). Les actifs constituent 45,71 % des résidents de la ville – soit plus de 446 individus. Parmi les citoyens actifs, 7 % des résidents izellois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Izellois ont touché en moyenne 22 804 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Izel-lès-Équerchin. Les Izellois se révèlent, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Izellois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 27 % à choisir une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Izel-lès-Équerchin ?

Les équipements izellois manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Il y a 203 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Izel-lès-Équerchin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.