Résultats des élections : Hénin-Beaumont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Hénin-Beaumont (62110) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes d'Hénin-Beaumont seront ouvertes, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 26 379 résidents pourront élire leurs conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Hénin-Beaumont ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Arrivée en tête à Hénin-Beaumont, Marine LE PEN (FN) s'est fait devancer à l'échelle régionale par Xavier BERTRAND (LUD) et n'est sortie que deuxième. Les scores se chiffrent à 60,34 % des voix contre 57,77 %. En 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 57,77 % des votes. L'élection de cette année permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Dernières élections départementales à Hénin-Beaumont : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Parmi les habitants du canton d'Hénin-Beaumont-1, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme POULAIN Maryse et M. VIAL François (FN) lors des élections de 2015. Le canton d'Hénin-Beaumont-2 a confirmé la victoire du Front National.

Au niveau du Pas-de-Calais, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 22 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 18 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne. Lors de ce scrutin, les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections