Résultats élections législatives 2022 à Mecquignies (59570)
second tour elections législatives
Pour qui ont voté les inscrits de Mecquignies (3e circonscription du Nord) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À Mecquignies, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la majorité des votants ont choisi Sandra DELANNOY (RN), qui a obtenu 58,3 % des suffrages exprimés. Le candidat Divers gauche Benjamin SAINT-HUILE est quant à lui crédité de 41,7 % des votes.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Mecquignies, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Mecquignies
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Mecquignies, au sein de la 3e circonscription - Nord. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Sandra DELANNOY, Rassemblement National, 58.3%
Sandra DELANNOYRassemblement National-
58.3 %
137 votes
Benjamin SAINT-HUILE, Divers gauche, 41.7%
Benjamin SAINT-HUILEDivers gauche-
41.7 %
98 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Mecquignies
Participation51.14% Abstention48.86%
-
483 inscrits
- Votes blancs4.05% 10 inscrits
- Votes nuls0.81% 2 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Mecquignies
premier tour elections législatives
Mecquignies (3e circonscription du Nord) : qui s'est classé en tête au premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, Sandra DELANNOY (RN) est majoritaire à Mecquignies et est créditée de 35,98 % des votes. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une progression modérée comparé à 2017. Sylvie GODDYN avait alors reçu 27,43 % des suffrages exprimés. Crédité de 18,83 % des voix, le député Ensemble ! sortant Christophe DI POMPEO est arrivé à la deuxième place. La troisième position est revenue à la candidate NUPES Sophie VILLETTE, qui a obtenu 14,23 % des suffrages.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Mecquignies, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Mecquignies
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Mecquignies, au sein de la 3e circonscription - Nord. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Sandra DELANNOY, Rassemblement National, 35.98%
Sandra DELANNOYRassemblement National-
35.98 %
86 votes
Christophe DI POMPEO, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.83%
Christophe DI POMPEOEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
18.83 %
45 votes
Sophie VILLETTE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.23%
Sophie VILLETTENouvelle union populaire écologique et sociale-
14.23 %
34 votes
Benjamin SAINT-HUILE, Divers gauche, 12.13%
Benjamin SAINT-HUILEDivers gauche-
12.13 %
29 votes
Nicolas LEBLANC, Les Républicains, 7.95%
Nicolas LEBLANCLes Républicains-
7.95 %
19 votes
Jessica WATTIEZ, Reconquête, 5.44%
Jessica WATTIEZReconquête-
5.44 %
13 votes
Marc DEHONDT, Ecologiste, 3.35%
Marc DEHONDTEcologiste-
3.35 %
8 votes
Irène SAFAI, Droite souverainiste, 1.26%
Irène SAFAIDroite souverainiste-
1.26 %
3 votes
Marie-Claude RONDEAUX, Divers extrême gauche, 0.84%
Marie-Claude RONDEAUXDivers extrême gauche-
0.84 %
2 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Mecquignies
Participation50.52% Abstention49.48%
-
483 inscrits
- Votes blancs1.23% 3 inscrits
- Votes nuls0.82% 2 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Mecquignies
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Mecquignies (3e circonscription du Nord) : qui a terminé à la première place au second tour des précédentes élections législatives ?
À Mecquignies, à l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la majorité des voix a été obtenue par Christophe DI POMPEO (REM), avec un score de 50,7 %. La deuxième position est revenue à la candidate FN Sylvie GODDYN, qui était créditée de 49,3 % des votes. Le Front National a de ce fait réalisé une progression très importante par rapport au dernier scrutin. Louis-Armand DE BEJARRY avait alors récolté 18,28 % des suffrages exprimés.
Quelles étaient les tendances à Mecquignies lors du premier tour des précédentes élections législatives ?
Christophe DI POMPEO était déjà le mieux classé à l'issue du premier tour de Mecquignies avec 33,19 % des votes, quand Sylvie GODDYN en avait reçu 27,43 %. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a réussi à mobiliser 33 votants de plus qu'au premier tour alors que son adversaire Front National en a convaincu 43 supplémentaires.
Les candidats de centre droit étaient majoritaires et avaient remporté un résultat de 46,46 % lors du premier tour. L'extrême droite, créditée de 30,97 % des suffrages, figurait en deuxième position. En réunissant 11,06 % des suffrages exprimés, la gauche radicale s'était classée à la troisième place. Les forces écologistes avaient récolté 7,07 % des votes. 3,98 % des inscrits avaient voté à gauche. La sixième place était revenue aux indépendants, qui avaient réussi à convaincre 0,44 % des votants.
Comment a évolué l'abstention à Mecquignies entre 2012 et 2017 ?
En 2017, 50,77 % des électeurs de la municipalité ne sont pas allés voter. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (49,23 %).
En 2012, 263 électeurs sur 442 s'étaient rendus aux urnes, ce qui correspondait à un taux de participation de 59,5 %. C'était un résultat plus faible que celui du tour précédent (61,31 %).
Mecquignies : combien d'électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017 dans la commune, on dénombrait 2,24 % de votes blancs et tout autant de votes jugés nuls. On avait décompté 0,43 % de votes blancs et 1,3 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 5,7 % des suffrages, pour 1,11 % à l'occasion du premier tour.
Article à la une des élections
Politique : Emmanuel Macron "n'est plus le seul à décider", selon Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Plaintes contre Damien Abad : "Une situation difficilement tenable", estime le député LR Julien Dive
Législatives 2022 Les informés de franceinfo du lundi 27 juin 2022
Législatives 2022 Assemblée nationale : les candidats du groupe Renaissance aux postes clés
Législatives 2022 Gouvernement d’Élisabeth Borne : une coalition difficile à trouver
Législatives 2022 "On est dans un blocage total" du pays, s'inquiète Jean-François Copé (LR)
Législatives 2022 Formation d'un "gouvernement d'action" : "Nous avons été très clairs : pas de coalition", souligne la députée PS Valérie Rabault
L'actualité locale sur les élections
11e du Pas-de-Calais : absence de bulletins "Maxime Legrand" dans les bureaux de vote de Carvin, une plainte "a été déposée"
CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats définitifs du second tour dans l'Aisne
"Les Français ont dit à Mr Macron : vous ne déciderez plus seul" : Xavier Bertrand se positionne après les législatives
Législatives 2022. Un succès en demi-teinte de la Nupes dans les Hauts-de-France : "on n'est pas ici pour fanfaronner, on a du boulot"
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
Conférence de l'ONU sur les océans : l'article à lire pour comprendre pourquoi les océans sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique
-
Communication "à rebours de l'industrie" et partenariats juteux : la recette marketing de Beyoncé pour vendre toujours plus d'albums
-
Ce qu'il faut savoir de l'affaire Sophie Le Tan, alors que le procès de Jean-Marc Reiser s'ouvre devant la cour d'assises de Strasbourg
-
INFOGRAPHIES. Avortement aux Etats-Unis : la décision de la Cour suprême, ultime étape de cinquante ans d'attaques contre l'IVG
-
CARTE. Avortement aux Etats-Unis : voici les Etats où l'IVG est désormais totalement interdite
-
Législatives : décrets, référendums… De quelles armes dispose la majorité présidentielle pour gouverner malgré l’opposition ?
-
ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui autorise le port d'armes hors du domicile
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
Les communes limitrophes
- Amfroipret (59144)
- Audignies (59570)
- Aulnoye-Aymeries (59620)
- Bachant (59138)
- Bavay (59570)
- Bellignies (59570)
- Berlaimont (59145)
- Bermeries (59570)
- Bettrechies (59570)
- Boussières-sur-Sambre (59330)
- Gommegnies (59144)
- Gussignies (59570)
- Hargnies (59138)
- Hon-Hergies (59570)
- Houdain-lez-Bavay (59570)
- La Flamengrie (59570)
- La Longueville (59570)
- Leval (59620)
- Locquignol (59530)
- Neuf-Mesnil (59330)
- Noyelles-sur-Sambre (59550)
- Obies (59570)
- Pont-sur-Sambre (59138)
- Preux-au-Sart (59144)
- Saint-Remy-du-Nord (59330)
- Saint-Waast (59570)
- Sassegnies (59145)
- Taisnières-sur-Hon (59570)
- Vieux-Mesnil (59138)
- Villereau (59530)