← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Waast

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Waast étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 79,92 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 60,89 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 19,03 points). La mobilisation des électeurs du Nord a baissé au regard du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Pour rappel, dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de voix est calculé pour chaque candidat. Si un candidat peut rassembler plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Saint-Waast : quels sont les scores du premier tour ?

C'est Daniel Dazin qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il obtient 54,87 % des votes. On notera un résultat de 52,92 % pour Eric Hiroux. Le score réalisé par Magali Carlier (52,08 %) la place en troisième position.

Le chiffre assez élevé atteint par Christophe Cavro (51,81 %), Stanislas Le Mesre De Pas (51,53 %), Maxime Poupart (51,53 %), Marie-Odile Carabin (51,25 %), Jean-Yves Lyszczarz (51,25 %), Aurélie Debieve (50,69 %), Marie-Laure Boez (50,41 %) et André Luez (50,41 %) témoigne de leur popularité. Quant aux autres candidats, on observe une mobilisation plus basse des citoyens dans cette ville. Les candidats Dorothée Sorriau (49,86 %), Marie-France Jurain (49,58 %), Charles Degardin (49,02 %), Patrice Wattiez (48,74 %), Sébastien Hianne (48,46 %), Stéphane Ferry (48,18 %), Dany Moreaux (48,18 %), Jérôme Basilien (47,63 %), Alexandra Turet (47,63 %), Jean-Michel Stievet (46,79 %), Anne-Sophie Plateau (46,51 %), Isabelle Waxin (46,23 %), Nicolas Drancourt (45,96 %), Anne Fromont (45,96 %), Virginie Offre (45,96 %), Mandy Otten (45,40 %), Kévin Cornille (44,01 %), Loïc Lottiaux (43,73 %), Patrick Lottiaux (41,78 %) et Sylvain Sauvage (4,45 %) sont de bons exemples de cette tendance. Les sièges restants du conseil municipal seront accordés aux élus réalisant les scores les plus élevés au second tour.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,52 % et les bulletins nuls 5,50 % des voix.

Pour ralentir la propagation du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des municipales, qui devait avoir lieu à Saint-Waast le 22 mars 2020.

Résultats Saint-Waast

  • Isabelle WAXIN
  • Patrice WATTIEZ
  • Alexandra TURET
  • Jean-Michel STIEVET
  • Dorothée SORRIAU
  • Sylvain SAUVAGE
  • Maxime POUPART
  • Anne-Sophie PLATEAU
  • Mandy OTTEN
  • Virginie OFFRE
  • Dany MOREAUX
  • Jean-Yves LYSZCZARZ
  • André LUEZ
  • Patrick LOTTIAUX
  • Loïc LOTTIAUX
  • Stanislas LE MESRE DE PAS
  • Marie-France JURAIN
  • Eric HIROUX
  • Sébastien HIANNE
  • Anne FROMONT
  • Stéphane FERRY
  • Nicolas DRANCOURT
  • Charles DEGARDIN
  • Aurélie DEBIEVE
  • Daniel DAZIN
  • Kévin CORNILLE
  • Christophe CAVRO
  • Magali CARLIER
  • Marie-Odile CARABIN
  • Marie-Laure BOEZ
  • Jérôme BASILIEN

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Waast

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Saint-Waast : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Saint-Waast, tenue par Charles Degardin, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Jérôme Basilien est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Marie-Laure Boez, Marie-Odile Carabin, Magali Carlier, Christophe Cavro, Kévin Cornille, Daniel Dazin, Aurélie Debieve, Nicolas Drancourt, Stéphane Ferry, Anne Fromont, Sébastien Hianne, Eric Hiroux, Marie-France Jurain, Stanislas Le Mesre De Pas, Loïc Lottiaux, Patrick Lottiaux, André Luez, Jean-Yves Lyszczarz, Dany Moreaux, Virginie Offre, Mandy Otten, Anne-Sophie Plateau, Maxime Poupart, Sylvain Sauvage, Dorothée Sorriau, Jean-Michel Stievet, Alexandra Turet, Patrice Wattiez et Isabelle Waxin.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 15 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Saint-Waast : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Waast aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Waast, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 15 membres du conseil municipal. Jean-Christophe Poupart et Sébastien Hianne étaient les candidats choisis par les Vedastiens. Accompagnés de Magali Carlier Saucez, Marie-France Jurain Souplet, Charles Dégardin, Jérôme Basilien mais aussi Patrice Wattiez et Anne-Marie Tilmant Crasquin, ils avaient comme mission d'administrer la commune.
On recense assez peu d'électeurs à ce suffrage : seules 302 voix ont été décomptées pour une liste de 496 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (67,35 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. À Saint-Waast, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 34,76 % et 19,14 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,37 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Saint-Waast ont élu Marine Le Pen à 56,9 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Waast est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,57 % en 2012 contre 82,12 % en 2017 (pour 395 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 39,45 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 16,41 % des voix.

Saint-Waast : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Waast, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Waast

Saint-Waast, village du Nord, est habité par 636 personnes. Avec ce village, les villes de Mecquignies, Obies ou également Frasnoy sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Mormal. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,64 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Saint-Waast où ils représentent 5,66 % de la population.

Saint-Waast : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Waast grâce aux chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Waast : 54,24 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 49,06 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 305 personnes). Le taux d'inactivité est de 6 % dans l'agglomération vedastienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Vedastiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 404 € par an à Saint-Waast, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les Vedastiens choisissent pour 6 % une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à 34 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Waast ?

Saint-Waast est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 133 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.