← Tous les résultats

Amfroipret: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Amfroipret (59144) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 234 habitants d'Amfroipret prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Amfroipret

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Amfroipret, Xavier BERTRAND (LUD) avait réalisé un résultat de 60,33 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (57,77 %). L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 dans les Hauts-de-France, avait donc obtenu la victoire avec 57,77 % des voix. La conclusion de l'élection nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Cet appel aux urnes désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Amfroipret : zoom sur cette période d'élections

Le binôme composé de M. DUBUISSON Bernard et Mme LEMAIRE Nadine (FN) a emporté en 2015 la confiance des habitants d'Amfroipret, qui ont été une majorité à le sélectionner. Dans le canton d'Aulnoye-Aymeries, M. BAUDOUX Bernard et Mme BREDA Marie-Aline (Parti communiste français) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

En 2015, les résidents du Nord ont fait confiance à 40,69 % à l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, s'est vu allouer 36,69 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement différemment les sièges. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 82 conseillers départementaux du Nord, département comprenant 41 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections