← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Salces

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville des Salces. Les citoyens de la municipalité ont été 81,82 % à aller aux urnes au premier tour des municipales, par rapport à 86,67 % en 2014 (baisse de -4,85 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Lozère pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Quand un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 aux Salces : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 aux Salces (48). C'est Chloé Prieto qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 94,93 % des suffrages. Jean-Christophe Delpuech, Yannick Roux et Jean Louis Vayssier emportent 93,67 % des suffrages. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le démontrent les résultats élevés de Charles Dauban (92,40 %), Alexandre Gély (92,40 %) et Gaëlle Mansillon (92,40 %).

2,47 % des électeurs ont voté blanc dans ce petit village.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Les Salces

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chloé PRIETO, 94.93%



    Chloé PRIETO

    94.93 %

    75 votes

  • Jean-Christophe DELPUECH, 93.67%



    Jean-Christophe DELPUECH

    93.67 %

    74 votes

  • Yannick ROUX, 93.67%



    Yannick ROUX

    93.67 %

    74 votes

  • Jean Louis VAYSSIER, 93.67%



    Jean Louis VAYSSIER

    93.67 %

    74 votes

  • Charles DAUBAN, 92.4%



    Charles DAUBAN

    92.4 %

    73 votes

  • Alexandre GÉLY, 92.4%



    Alexandre GÉLY

    92.4 %

    73 votes

  • Gaëlle MANSILLON, 92.4%



    Gaëlle MANSILLON

    92.4 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants81 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes18 inscrits 18.18%
  • Votes blancs2 inscrits 2.47%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Salces : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent aux Salces ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Charles Dauban se présente aux élections municipales 2020. Jean-Christophe Delpuech, Alexandre Gély, Gaëlle Mansillon, Chloé Prieto, Yannick Roux et Jean Louis Vayssier ont également été retenus comme candidats.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Salces : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville des Salces sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville des Salces. Pour gérer leur municipalité, les Salcéens se sont fiés à Charles Dauban, Jean-Christophe Delpuech et Alexandre Gely. Ces derniers avaient été assistés par Yannick Roux, Patrick Sire, Jean-Louis Vayssier et Loïc Mansillon.
Bilan du taux de participation : 91 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 105 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 94,07 %. On remarque donc une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune des Salces étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 34,07 % et 23,08 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 19,78 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des habitants des Salces s'est fait : 75 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 89 résidents des Salces se sont déplacés, ce qui revient à 88,12 % de la population.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,13 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (20,31 %).

Les Salces : les données clefs

Élections municipales : les résidents des Salces devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quel est le profil des résidents des Salces ?

97 habitants, voilà une info clé des Salces, ville de Lozère. Les Salces bénéficie de la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Les Salelles, Trélans ou bien Laval-du-Tarn. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les Salces s'avère être une commune peu multiculturelle, 3,09 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens des Salces ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage aux Salces. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 57,14 % des 39 Salcéens actifs (les actifs représentent quant à eux 39,18 % de la population). Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération salcéenne où 7 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Le marché immobilier des Salces vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Salcéens. Côté location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont habitées par des locataires. Les habitants sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 3 pièces.

La qualité de vie aux Salces est-elle en sa faveur ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville des Salces, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.