← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Palhers

Le 15 mars 2020, les habitants de Palhers sont allés voter pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 73,38 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,81 %. On observe donc une très légère baisse de -1,43 point. À l'échelle du département de la Lozère, la participation à cette élection a baissé cette année (74,65 %), en comparaison avec la précédente (84,32 %).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Palhers ?

À Palhers (48), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Bernard Perret récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 98 % des électeurs ont montré leur préférence pour André Raymond et Eric Roujon. Dominique Delcros (96 %), Thierry Monteil (96 %), Daniel Monty (96 %), Arnaud Ponsonnaille (96 %), Elisabeth Girard Bouniol (94 %), Jean-Claude Rousset (92 %), Maryse Richard (91 %) et Madeleine Gleize (84 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur résultat élevé.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,98 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (0,98 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Palhers

Abstention : 26.62% Participation : 73.38%
  • Jean-Bernard PERRET
    100 %
    100 votes
  • André RAYMOND
    98 %
    98 votes
  • Eric ROUJON
    98 %
    98 votes
  • Dominique DELCROS
    96 %
    96 votes
  • Thierry MONTEIL
    96 %
    96 votes
  • Daniel MONTY
    96 %
    96 votes
  • Arnaud PONSONNAILLE
    96 %
    96 votes
  • Elisabeth GIRARD BOUNIOL
    94 %
    94 votes
  • Jean-Claude ROUSSET
    92 %
    92 votes
  • Maryse RICHARD
    91 %
    91 votes
  • Madeleine GLEIZE
    84 %
    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 201 habitants
    • 139 inscrits
    • Votants102 inscrits 73.38%
    • Abstentionnistes37 inscrits 26.62%
    • Votes blancs1 inscrits 0.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Palhers

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Palhers ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. André Raymond, maire de Palhers, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Dominique Delcros se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Elisabeth Girard Bouniol, Madeleine Gleize, Thierry Monteil, Daniel Monty, Jean-Bernard Perret, Arnaud Ponsonnaille, Maryse Richard, Eric Roujon et Jean-Claude Rousset ont aussi été retenus comme candidats.
Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Palhers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Palhers disposera d'un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Palhers avaient été élus. Les candidats Jean-Bernard Perret et André Raymond avaient été choisis par les Palhérois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Michel Gely, Thierry Monteil, Dominique Delcros, Sylviane Roujon mais aussi Madeleine Gleize et Jean-Claude Rousset.
Avec une liste comprenant 135 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (101 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 89,39 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Palhers était identique à celui du reste des électeurs français.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 25,42 % et 22,03 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 19,49 % des suffrages. Il y aura eu 60,64 % de votes des habitants de Palhers pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Palhers. En effet, 87,05 % des Palhérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,63 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 24 % des suffrages, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,33 %).

Palhers : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Palhers.

Quelques mots sur le profil des habitants de Palhers

Palhers, cette ville de Lozère, est peuplée de 182 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes du Gévaudan, aux côtés de Palhers, les communes de Recoules-de-Fumas, Bourgs sur Colagne ou bien Le Buisson. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,80 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Palhers se révèlent peu élevés, avec 2,20 % d'immigrés.

Palhers : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Palhers. 119 Palhérois sont en poste (63,76 % de la population) et 58,35 % des actifs ont l'un de ces statuts. Moins de 3 % des Palhérois actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Palhers est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Palhérois était de 21 562 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Sur le marché du logement palhérois, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu moins de 30 % des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Palhers ?

Bon à savoir : les infrastructures palhéroises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 24 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.