Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Bonnet-de-Chirac ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des municipales atteignait 88,61 %. Elle était cette année de 69,33 %, ce qui équivaut à une baisse (-19,28 points) du taux de participation. On constate que la participation départementale (Lozère) a baissé par rapport au scrutin précédent : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Saint-Bonnet-de-Chirac : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Bonnet-de-Chirac (48) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Alla qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 90 % des votes. Nadia Boistel et Marie-Christine Brassac ont obtenu les suffrages de 88 % des citoyens. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Claude Bonnardel (86 %), David Razon (84 %), Isabelle Recoulin (82 %) et Evelyne Bouniol (80 %).

Invités à voter, certains électeurs de ce petit village ont voté blanc (1,92 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,92 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Bonnet-de-Chirac

Abstention : 30.67% Participation : 69.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian ALLA, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Christian ALLA

    90 %

    45 votes

  • 2, Nadia BOISTEL, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Nadia BOISTEL

    88 %

    44 votes

  • 3, Marie-Christine BRASSAC, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Marie-Christine BRASSAC

    88 %

    44 votes

  • 4, Claude BONNARDEL, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Claude BONNARDEL

    86 %

    43 votes

  • 5, David RAZON, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    David RAZON

    84 %

    42 votes

  • 6, Isabelle RECOULIN, , 82%, 41 votes

    Élu·e



    Isabelle RECOULIN

    82 %

    41 votes

  • 7, Evelyne BOUNIOL, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Evelyne BOUNIOL

    80 %

    40 votes

  • 8, Sandra NEGRE, , 34%, 17 votes



    Sandra NEGRE

    34 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants52 inscrits 69.33%
  • Abstentionnistes23 inscrits 30.67%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Bonnet-de-Chirac

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Bonnet-De-Chirac

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Isabelle Recoulin, maire actuelle de Saint-Bonnet-De-Chirac, est candidate à sa réélection. Christian Alla a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. En lice aussi pour les prochaines élections, Nadia Boistel, Claude Bonnardel, Evelyne Bouniol, Marie-Christine Brassac, Sandra Negre et David Razon.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Bonnet-de-Chirac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Bonnet-de-Chirac iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Bonnet-de-Chirac avaient été choisis lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Bonnetiens pouvaient compter sur Nadia Boistel et Sophie De Ranieri pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Isabelle Recoulin, Christian Alla, Evelyne Bouniol, Violaine Saltel et Marie-Christine Brassac.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 70 votants sur 79 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,07 %, une forte hausse est alors notable.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Saint-Bonnet-de-Chirac s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Un rapide examen des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que Marine Le Pen et Emmanuel Macron se retrouvent ex aequo à 24,14 % chacun. Durant le second tour, 55,32 % des habitants de Saint-Bonnet-de-Chirac ont choisi Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Bonnet-de-Chirac. Effectivement, 75,64 % des Bonnetiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,41 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 20,51 %, alors que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" obtient 12,82 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Bonnet-de-Chirac

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Saint-Bonnet-de-Chirac : comment considérerait-on ses habitants ?

68 résidents, voilà une info clé de Saint-Bonnet-de-Chirac, commune de Lozère. Avec cette ville, Saint-Léger-de-Peyre, Palhers ou bien Bourgs sur Colagne font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Gévaudan. La population de Saint-Bonnet-de-Chirac est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,81 % des Bonnetiens ont entre 55 et 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Bonnet-de-Chirac ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Bonnet-de-Chirac. 54,55 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Bonnet-de-Chirac. Près de 38 Bonnetiens travaillent, parmi lesquels 57,14 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bonnetienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 3 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Bonnet-de-Chirac ? Les Bonnetiens se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Saint-Bonnet-de-Chirac comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Bonnet-de-Chirac. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Bonnet-de-Chirac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Bonnet-de-Chirac est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.