← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Banassac-Canilhac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Banassac-Canilhac ont voté pour les élections municipales. Cette année, ils ont été 56,11 % à voter.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Banassac-Canilhac ?

Les résidents de Banassac-Canilhac (48) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Rodrigues obtient 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,62 %. Il y avait aussi quelques votes nuls déposés par les citoyens de ce village (12,50 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Banassac-Canilhac

Abstention : 43.89% Participation : 56.11%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Banassac-Canilhac : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Banassac-Canilhac.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Banassac-Canilhac ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : David Rodrigues, maire de Banassac-Canilhac, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "ENSEMBLE S'ENGAGER POUR DEMAIN".

Banassac-Canilhac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Banassac-Canilhac sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Résultats des élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de Banassac-Canilhac, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont David Rodrigues et Bénédicte Arragon que les Banassacois avaient désignés pour les diriger, en compagnie d'Eric Beauclair, Luc Fages, Valérie Pouget, Fabien Da Costa mais aussi Denis Valentin et Hélène Bouchard Seguin.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. En effet, 538 votes ont été recensés sur un total de 660 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 85,44 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Banassac-Canilhac étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.

Banassac-Canilhac : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Banassac-Canilhac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait : les résidents de Banassac-Canilhac

Avec 1 044 résidents, Banassac-Canilhac est un village de Lozère. Avec cette commune, La Tieule, Laval-du-Tarn ou également Les Salelles font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn. Les Banassacois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,77 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,94 % des individus habitant à Banassac-Canilhac.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Banassac-Canilhac

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Banassac-Canilhac. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Banassac-Canilhac. 504 Banassacois ont une activité professionnelle (49,34 % de la population) et 60,68 % des actifs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération banassacoise. 6 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Banassacois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 347 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Banassac-Canilhac vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Banassacois. Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Banassac-Canilhac ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Banassac-Canilhac, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Il y a 192 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire. Plus de 3 000 passagers empruntent tous les ans la gare de Banassac - La Canourgue.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).