← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Capelle-Bonance

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Capelle-Bonance étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 74,73 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,10 % (baisse de -13,37 points). La participation à l'échelle de l'Aveyron a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

À La Capelle-Bonance, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Capelle-Bonance (12), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 89,70 % des suffrages, Jean-Louis Sannié arrive en première place du premier tour des municipales. 85,29 % des électeurs ont montré leur préférence pour Eugénie Solignac. 82,35 %, c'est le score réalisé par Patricia Raoux à ce tour, la poussant ainsi en troisième position. D'autre part, les électeurs ont choisi quelques candidats, notamment Philippe Cayzac (76,47 %), Robert Ladet (70,58 %), Jean-Claude Rozières (67,64 %) et Isabelle Fouet (63,23 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Capelle-Bonance

Abstention : 25.27% Participation : 74.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis SANNIÉ, 89.7%



    Jean-Louis SANNIÉ

    89.7 %

    61 votes

  • Eugénie SOLIGNAC, 85.29%



    Eugénie SOLIGNAC

    85.29 %

    58 votes

  • Patricia RAOUX, 82.35%



    Patricia RAOUX

    82.35 %

    56 votes

  • Philippe CAYZAC, 76.47%



    Philippe CAYZAC

    76.47 %

    52 votes

  • Robert LADET, 70.58%



    Robert LADET

    70.58 %

    48 votes

  • Jean-Claude ROZIÈRES, 67.64%



    Jean-Claude ROZIÈRES

    67.64 %

    46 votes

  • Isabelle FOUET, 63.23%



    Isabelle FOUET

    63.23 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants68 inscrits 74.73%
  • Abstentionnistes23 inscrits 25.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Capelle-Bonance : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

La Capelle-Bonance : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Cayzac sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Philippe Cayzac a un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Isabelle Fouet, Robert Ladet, Patricia Raoux, Jean-Claude Rozières, Jean-Louis Sannié et Eugénie Solignac.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Capelle-Bonance ?

La municipalité de La Capelle-Bonance et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Tendances des Municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de La Capelle-Bonance avaient été élus. Les Capelains avaient profité de cette élection pour charger Jean-Louis Sannié, Jean-Claude Rozieres et Eugénie Solignac de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Philippe Cayzac, Robert Ladet, Armelle Devonport et Daniel Solignac.
Pour une liste électorale forte de 84 noms, 74 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 89,41 %. Ainsi, on observe une légère baisse du taux de participation.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de La Capelle-Bonance, on remarque qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de l'Hexagone.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 44,12 % et 19,12 %. Il y a eu 67,24 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de La Capelle-Bonance. 67 Capelains sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,72 %) alors que la participation en 2012 était de 81,82 %. On note en conséquence une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 20,45 % des votes aux élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu compter sur le soutien de 34,09 % des électeurs.

La Capelle-Bonance : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de La Capelle-Bonance.

Quelques données sur le profil des résidents de La Capelle-Bonance

À La Capelle-Bonance, 83 résidents habitent ce hameau d'Aveyron. La Capelle-Bonance fait partie de la Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Saint-Laurent-d'Olt, Gaillac-d'Aveyron ou Saint-Martin-de-Lenne. Les habitants capelains restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 27,50 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 2,41 % à La Capelle-Bonance.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Capelle-Bonance

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de La Capelle-Bonance. Les Capelains sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants (85,71 % de la population). Les actifs sont au nombre de 33 et constituent 38,55 % des habitants.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à La Capelle-Bonance ? Au niveau de la location, on constate que les Capelains louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus du quart des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer La Capelle-Bonance comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à La Capelle-Bonance pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.