← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Tieule

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de La Tieule le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 75,53 % alors qu'elle atteignait 87,21 % en 2014 (baisse de -11,68 points). On remarque que le taux de participation du département (Lozère) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à La Tieule ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à La Tieule (48). Avec 94,11 % des voix, Christel Labaume-Castan, Marc Pere et Jean-Pierre Sans se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Soizic Cuerq (91,17 %), Fanny Rouveure-Midon (91,17 %), Emmanuel Castan (89,70 %) et Bruno Gohier (80,88 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Tieule

Abstention : 24.47% Participation : 75.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christel LABAUME-CASTAN, 94.11%



    Christel LABAUME-CASTAN

    94.11 %

    64 votes

  • Marc PERE, 94.11%



    Marc PERE

    94.11 %

    64 votes

  • Jean-Pierre SANS, 94.11%



    Jean-Pierre SANS

    94.11 %

    64 votes

  • Soizic CUERQ, 91.17%



    Soizic CUERQ

    91.17 %

    62 votes

  • Fanny ROUVEURE-MIDON, 91.17%



    Fanny ROUVEURE-MIDON

    91.17 %

    62 votes

  • Emmanuel CASTAN, 89.7%



    Emmanuel CASTAN

    89.7 %

    61 votes

  • Bruno GOHIER, 80.88%



    Bruno GOHIER

    80.88 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants71 inscrits 75.53%
  • Abstentionnistes23 inscrits 24.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Tieule : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Tieule ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de La Tieule est l'objectif d'Emmanuel Castan, maire actuel. Soizic Cuerq a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Bruno Gohier, Christel Labaume-Castan, Marc Pere, Fanny Rouveure-Midon et Jean-Pierre Sans.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Tieule ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de La Tieule sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
La Tieule : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la ville. Pour accompagner Nathalie Deltour et Christel Castan dans leurs missions, les Tieulois avaient pu compter sur Soizic Cuerq, Claude Gohier, Maryse Covinhes, René Castan mais aussi Marie-Dominique Aulas et Emmanuel Castan.
Remarque : 75 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 86 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (96,67 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs votes se sont déroulés suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Sur la commune de La Tieule, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents du reste du territoire.
François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (France insoumise et Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 41,33 % et 17,33 % des voix au premier tour. À La Tieule, 54,72 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 71 Tieulois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,53 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,8 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur La Tieule

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de La Tieule.

Toutes les spécificités des résidents de La Tieule

La Tieule est une municipalité de Lozère de 91 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn, aux côtés de La Tieule, les villes de Banassac-Canilhac, Chanac ou également La Canourgue. La population est peu âgée dans la ville de La Tieule. Dans cette ville, 22,41 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La Tieule compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,15 % de sa population.

La Tieule : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans La Tieule. Voici les catégories professionnelles prédominantes à La Tieule : 62,50 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 50,54 % des résidents travaillent (soit environ 45 personnes). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération tieuloise. Presque 15 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Tieule ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché tieulois. Les Tieulois s'avèrent en effet presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à La Tieule plus dans le détail

Les infrastructures à destination des Tieulois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.