Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Laval-du-Tarn. Au 1er tour des élections municipales, 84,82 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-4,27 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 89,09 %. Le taux de participation des résidents de la Lozère a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Laval-du-Tarn : quels sont les résultats du premier tour ?

À Laval-du-Tarn (48), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Bonicel qui passe en première position avec 68,42 % des voix. Les chiffres nous enseignent que Thierry Tichet obtient le soutien de 67,36 % des votants. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du classement est occupée par Hervé Bonnafoux et Sylvain Contastin qui ont récolté 66,31 % des votes en leur faveur. Le chiffre assez élevé atteint par Marie-Thérèse Pagès (64,21 %), Hugues De Nogaret (62,10 %) et Rémi Pranlong (51,57 %) démontre leur popularité.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Laval-du-Tarn

Abstention : 15.18% Participation : 84.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard BONICEL, , 68.42%, 65 votes

    Élu·e



    Bernard BONICEL

    68.42 %

    65 votes

  • 2, Thierry TICHET, , 67.36%, 64 votes

    Élu·e



    Thierry TICHET

    67.36 %

    64 votes

  • 3, Hervé BONNAFOUX, , 66.31%, 63 votes

    Élu·e



    Hervé BONNAFOUX

    66.31 %

    63 votes

  • 4, Sylvain CONTASTIN, , 66.31%, 63 votes

    Élu·e



    Sylvain CONTASTIN

    66.31 %

    63 votes

  • 5, Marie-Thérèse PAGÈS, , 64.21%, 61 votes

    Élu·e



    Marie-Thérèse PAGÈS

    64.21 %

    61 votes

  • 6, Hugues DE NOGARET, , 62.1%, 59 votes

    Élu·e



    Hugues DE NOGARET

    62.1 %

    59 votes

  • 7, Rémi PRANLONG, , 51.57%, 49 votes

    Élu·e



    Rémi PRANLONG

    51.57 %

    49 votes

  • 8, Geneviève MIRMAND LE FLOCH, , 46.31%, 44 votes



    Geneviève MIRMAND LE FLOCH

    46.31 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 112 inscrits
  • Votants95 inscrits 84.82%
  • Abstentionnistes17 inscrits 15.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Laval-du-Tarn

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Laval-Du-Tarn pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bernard Bonicel, qui dirige actuellement la ville de Laval-Du-Tarn, se représente aux élections. Hervé Bonnafoux sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Hervé Bonnafoux a un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Sylvain Contastin, Hugues De Nogaret, Geneviève Mirmand Le Floch, Marie-Thérèse Pagès, Rémi Pranlong et Thierry Tichet.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laval-du-Tarn ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Laval-du-Tarn sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Laval-du-Tarn : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Lavalais ont misé sur Bernard Bonicel, Sylvain Contastin, Yannick Vacher, Mireille Lafforgue mais aussi Thierry Tichet et Hugues De Nogaret pour accompagner Sandrine Crouzet-Vivien et Cécile Veschambre dans leur tâche de les diriger.
98 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 110 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une légère baisse du taux de participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 90,24 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). En observant les scores de Laval-du-Tarn lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
On relève un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,28 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 26,88 % et 19,35 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Laval-du-Tarn, à raison de 53,66 % au second tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Laval-du-Tarn s'élevait à 93 au second tour, soit 88,57 % de participation.

Laval-du-Tarn : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Laval-du-Tarn.

Quelques données sur le profil des habitants de Laval-du-Tarn

C'est un petit village de Lozère où habitent 96 citoyens. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Esclanèdes, La Tieule ou bien Trélans comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn. Si 24,14 % des Lavalais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La ville de Laval-du-Tarn se révèle peu multiculturelle. 4,17 % de sa population sont immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Laval-du-Tarn

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Laval-du-Tarn. Dans la commune, on enregistre surtout des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants (46,15 % des actifs). La ville est habitée par 46,88 % de travailleurs (44 Lavalais).
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 003 € par an à Laval-du-Tarn. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. 6 % des locataires lavalais résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 2 % sont locataires d'appartements meublés de 2 pièces. Dans quoi investissent les Lavalais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 20 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Laval-du-Tarn présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Laval-du-Tarn manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Laval-du-Tarn, car on répertorie aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Laval-du-Tarn, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.