← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Canourgue

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Canourgue se sont rendus aux urnes pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 76,62 % alors qu'elle était de 82,95 % en 2014 (baisse de -6,33 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens de la Lozère a baissé : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de La Canourgue ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à La Canourgue (48). Claude Malzac a obtenu 70,23 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 17 sièges. La liste LA CANOURGUE AUTREMENT de Pascal Poquet a convaincu 29,76 % des citoyens de la municipalité. 2 places vont à sa liste.

Parmi les résidents de ce bourg, 0,90 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,50 % précisément - étaient invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - La Canourgue

Abstention : 23.38% Participation : 76.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Malzac, 70.23%

    Claude Malzac

    "L'AVENIR EN COMMUN, AGIR POUR TOUS"

    70.23 %

    748 votes

  • Pascal Poquet, 29.76%

    Pascal Poquet

    LA CANOURGUE AUTREMENT

    29.76 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2119 habitants
  • 1454 inscrits
  • Votants1114 inscrits 76.62%
  • Abstentionnistes340 inscrits 23.38%
  • Votes blancs10 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Canourgue : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Qui se présente à La Canourgue ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à La Canourgue ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à La Canourgue, on retrouve les prétendants suivants. Claude Malzac sera dans la course à la mairie comme leader de "L'AVENIR EN COMMUN, AGIR POUR TOUS". En lice aussi pour les prochaines élections, Pascal Poquet, tête de liste de "LA CANOURGUE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

La Canourgue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de La Canourgue de désigner un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les résidents de La Canourgue choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à La Canourgue, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Avec un total de 16 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste TOUJOURS PLUS POUR LA CANOURGUE emportait ainsi 65,09 % des voix au premier tour. Deuxième du scrutin, la liste LA CANOURGUE AUTREMENT obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il était de 82,95 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,25 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 29,87 % et 19,41 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de La Canourgue, avec 61,13 % des votes. Les résidents de La Canourgue ont été 1 239 à venir voter pour le second tour.
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 19,69 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 22,78 % des citoyens.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

La Canourgue : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de La Canourgue d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que connaît-on des individus habitant à La Canourgue ?

La Canourgue est une commune de Lozère. Elle compte 2 161 âmes. La Canourgue côtoie des villes et villages tels que Salelles, Esclanèdes ou bien Banassac-Canilhac dans la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans constituent 20,35 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les immigrés représentent 3,86 % des résidents de La Canourgue, une part peu élevée.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de La Canourgue

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à La Canourgue. Voici les catégories professionnelles majoritaires à La Canourgue : 53,50 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 41,96 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 897 personnes). Presque 11 % de la population canourguaise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à La Canourgue : en effet, les Canourguais ont perçu un revenu médian de 19 821 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Canourgue ? Au sein de la ville canourguaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements meublés de 2 pièces (environ 3 %). 17 % des Canourguais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Canourgue ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à La Canourgue. La ville inclut 1 crèche ainsi que ​ 5 établissements scolaires et recense ​ 392 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.