← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Saturnin

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Saturnin, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 64,94 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 86,81 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21,87 points). La participation dans le département de la Lozère a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 84,32 %, contre 74,65 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Saint-Saturnin : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Saturnin (48). Ce sont Elisabeth Arnal, Grégory Castan et René Confort qui se hissent en tête à la suite du premier tour des élections municipales : ils récoltent 98 % des suffrages. Mikaël Cabiron (96 %), Yoann Grasland (96 %), Jean-Louis Valat (94 %) et Jean-Raymond Fages (82 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Saturnin

Abstention : 35.06% Participation : 64.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth ARNAL, 98%



    Elisabeth ARNAL

    98 %

    49 votes

  • Grégory CASTAN, 98%



    Grégory CASTAN

    98 %

    49 votes

  • René CONFORT, 98%



    René CONFORT

    98 %

    49 votes

  • Mikaël CABIRON, 96%



    Mikaël CABIRON

    96 %

    48 votes

  • Yoann GRASLAND, 96%



    Yoann GRASLAND

    96 %

    48 votes

  • Jean-Louis VALAT, 94%



    Jean-Louis VALAT

    94 %

    47 votes

  • Jean-Raymond FAGES, 82%



    Jean-Raymond FAGES

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants50 inscrits 64.94%
  • Abstentionnistes27 inscrits 35.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Saturnin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté de Saint-Saturnin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. René Confort, maire actuel de Saint-Saturnin, choisit d'être candidat à sa réélection. Elisabeth Arnal a aussi validé sa candidature. Mikaël Cabiron, Grégory Castan, Jean-Raymond Fages, Yoann Grasland et Jean-Louis Valat ont également déclaré leur candidature.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Saturnin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Saturnin utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Élections municipales, retour en 2014

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Saint-Saturnin ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Aux côtés de Mikaël Cabiron et Grégory Castan, que les Saint-Saturniens avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait voir René Confort, Jean-Louis Valat, Jean-Raymond Fages, Laurent Aniel et Jeanine Crispo.
Pour une liste électorale forte de 91 noms, 79 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 97,7 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Saint-Saturnin pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 37,5 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 23,44 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,19 % au scrutin. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Saint-Saturnin ont choisi Emmanuel Macron à 64,81 %. 60 Saint-Saturniens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) alors que la participation en 2012 était de 85,42 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 31,82 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 15,91 %.

Saint-Saturnin : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Saturnin ?

La commune de Saint-Saturnin compte 64 âmes. C'est une ville de Lozère. Saint-Saturnin fait partie de la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Cultures, Saint-Germain-du-Teil ou La Canourgue. Les résidents de Saint-Saturnin sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 38,10 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Saturnin, avec 4,76 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Saturnin

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Saint-Saturnin. Les Saint-Saturniens sont actifs à hauteur de 50,79 % de la population (ce qui équivaut à près de 33 habitants). 66,67 % de la population en activité figure parmi les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Le chômage est de plus de 15 % dans la commune saint-saturnienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Saturniens. Que louent les Saint-Saturniens ? La demande va à plus de 11 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons meublées de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % pour une maison de 3 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Saturnin ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Saturnin. On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Saturnin.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.