← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marchastel

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Marchastel, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. -3,81 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 89,29 % des citoyens ont voté, par rapport à 93,10 % la dernière fois. On note que le taux de participation départemental (Lozère) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Marchastel : quels sont les scores du 1er tour ?

Les citoyens de Marchastel (48) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Jacques Thiot est en tête avec 78 % des voix. Valérie Chayla a pu tabler sur l'appui de 72 % des électeurs. Leurs 70 % de votes récoltés mettent Roger Brun, Eric Malherbe et Nicolas Perret en troisième position dans le classement. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Urbain Vigier (60 %) et Josyane Pages (54 %), de réaliser des résultats assez élevés.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Marchastel

Abstention : 10.71% Participation : 89.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques THIOT, 78%



    Jacques THIOT

    78 %

    39 votes

  • Valérie CHAYLA, 72%



    Valérie CHAYLA

    72 %

    36 votes

  • Roger BRUN, 70%



    Roger BRUN

    70 %

    35 votes

  • Eric MALHERBE, 70%



    Eric MALHERBE

    70 %

    35 votes

  • Nicolas PERRET, 70%



    Nicolas PERRET

    70 %

    35 votes

  • Urbain VIGIER, 60%



    Urbain VIGIER

    60 %

    30 votes

  • Josyane PAGES, 54%



    Josyane PAGES

    54 %

    27 votes

  • Nicolas BOISSONNADE, 50%



    Nicolas BOISSONNADE

    50 %

    25 votes

  • Christine LACROIX, 40%



    Christine LACROIX

    40 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants50 inscrits 89.29%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marchastel : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui allons-nous voir à Marchastel, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Marchastel, Eric Malherbe est candidat à sa réélection à la mairie. Nicolas Boissonnade se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Roger Brun, Valérie Chayla, Christine Lacroix, Josyane Pages, Nicolas Perret, Jacques Thiot et Urbain Vigier ont également été retenus comme candidats.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marchastel ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Marchastel élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Marchastel ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les Marchastélois avaient profité de ce scrutin pour charger Valérie Chayla et Eric Malherbe de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Nicolas Perret, Jacques Thiot, Nicolas Boissonnade, Urbain Vigier et Roger Brun.
Bon à savoir : 54 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 58 inscrits. De très nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une légère hausse par rapport aux résultats des précédentes Municipales, en 2008, où la participation était de 92,54 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Dans la commune de Marchastel, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (France insoumise et Front national) d'autre part ont emporté 33,33 % et 21,43 % des suffrages. Avec 53,85 % des votes, le choix des citoyens de Marchastel s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 49 Marchastélois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (90,74 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 92,98 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (19,44 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,22 %).

Quelques informations sur Marchastel

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des habitants de Marchastel

Marchastel se situe dans la Lozère. 57 individus habitent dans ce petit village. Marchastel bénéficie de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Arzenc-d'Apcher, Les Monts-Verts ou également Chauchailles. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Marchastel

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Marchastel. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 75 % des travailleurs marchastélois. Les 27 résidents actifs forment 57,14 % de la population de la ville. Les personnes à la recherche d'un travail forment presque 10 % des habitants marchastélois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Marchastel ? Niveau location, les Marchastélois cherchent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 5 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Marchastel ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Marchastel, on peut dire que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.