← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Deux-Verges

Résumé du premier tour

À Deux-Verges et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 79,55 % alors qu'il s'élevait à 87,76 % en 2014 (baisse de -8,21 points). La participation dans le département du Cantal a baissé par rapport au dernier scrutin : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Deux-Verges, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Deux-Verges (15). C'est Christelle Rieutort qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 94,11 % des votes. 88,23 % des voix reviennent à Gerard Albouis et Pascal Poudevigne. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Arnaud Delprat (85,29 %), Hervé Poudevigne (85,29 %), Jeannine Brunel (82,35 %) et Marie-Louise Verny (79,41 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,86 %.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Deux-Verges

Abstention : 20.45% Participation : 79.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle RIEUTORT, 94.11%



    Christelle RIEUTORT

    94.11 %

    32 votes

  • Gerard ALBOUIS, 88.23%



    Gerard ALBOUIS

    88.23 %

    30 votes

  • Pascal POUDEVIGNE, 88.23%



    Pascal POUDEVIGNE

    88.23 %

    30 votes

  • Arnaud DELPRAT, 85.29%



    Arnaud DELPRAT

    85.29 %

    29 votes

  • Hervé POUDEVIGNE, 85.29%



    Hervé POUDEVIGNE

    85.29 %

    29 votes

  • Jeannine BRUNEL, 82.35%



    Jeannine BRUNEL

    82.35 %

    28 votes

  • Marie-Louise VERNY, 79.41%



    Marie-Louise VERNY

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants35 inscrits 79.55%
  • Abstentionnistes9 inscrits 20.45%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Deux-Verges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Deux-Verges, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Poudevigne, maire actuel, est candidat à sa réélection. Gerard Albouis se présente aux élections. Jeannine Brunel, Arnaud Delprat, Hervé Poudevigne, Christelle Rieutort et Marie-Louise Verny se rajoutent à la liste des candidats à Deux-Verges.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Deux-Verges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Deux-Verges désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Deux-Verges, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Gilbert Savajols et Arnaud Delprat, avec Hervé Poudevigne, Mireille Negre, Frédérique Rolland, Pascal Poudevigne et Pierre Gerbal à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
De nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 49 inscrits sur les listes électorales, 39 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 90,2 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Deux-Verges étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 42,86 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 17,14 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 11,43 % des voix). Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 60 % des votes des habitants de Deux-Verges. À Deux-Verges, 77,27 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (34 votants), contre 84 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (50 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,67 %).

Deux-Verges : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait : les résidents de Deux-Verges

À Deux-Verges, 50 résidents vivent dans ce petit village du Cantal. La Communauté de Communes Saint-Flour Communauté réunit Deux-Verges avec différentes autres communes, telles qu'Anterrieux, Chaliers ou bien Clavières. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,23 % de la population ont entre 15 et 24 ans. À Deux-Verges, les habitants sont composés à 2,04 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Deux-Verges ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Deux-Verges. 42,86 %, c'est le pourcentage des actifs à Deux-Verges. Plus de 21 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % comme employés et agriculteurs exploitants. Moins de 10 % de la population de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Deux-Verges ? Question location, on compte moins de 5 % d'appartements HLM de 5 pièces et environ 5 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi que 40 % d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Deux-Verges ?

Dans la commune de Deux-Verges, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Deux-Verges, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.