Résumé de l'élection

Les habitants d'Arzenc-d'Apcher ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. -2,24 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 90,74 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 92,98 % la dernière fois. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Lozère) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Arzenc-d'Apcher : quels sont les scores ?

À Arzenc-d'Apcher (48), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Marie-Claude Suau récolte 91,66 % des suffrages. Nicole Paran a convaincu 89,58 % des citoyens de la commune. Les candidats Bruno Pecoul et Guillaume Soulier, en affichant un score de 79,16 %, remportent la troisième place. À la suite de ce tour, les candidats tels qu'Arnaud Chassang (77,08 %), Jean Marie Tardieu (77,08 %) et Marie Thérèse Portal (64,58 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Arzenc-d'Apcher

Abstention : 9.26% Participation : 90.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Claude SUAU, , 91.66%, 44 votes

    Élu·e



    Marie-Claude SUAU

    91.66 %

    44 votes

  • 2, Nicole PARAN, , 89.58%, 43 votes

    Élu·e



    Nicole PARAN

    89.58 %

    43 votes

  • 3, Bruno PECOUL, , 79.16%, 38 votes

    Élu·e



    Bruno PECOUL

    79.16 %

    38 votes

  • 4, Guillaume SOULIER, , 79.16%, 38 votes

    Élu·e



    Guillaume SOULIER

    79.16 %

    38 votes

  • 5, Arnaud CHASSANG, , 77.08%, 37 votes

    Élu·e



    Arnaud CHASSANG

    77.08 %

    37 votes

  • 6, Jean Marie TARDIEU, , 77.08%, 37 votes

    Élu·e



    Jean Marie TARDIEU

    77.08 %

    37 votes

  • 7, Marie Thérèse PORTAL, , 64.58%, 31 votes

    Élu·e



    Marie Thérèse PORTAL

    64.58 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants49 inscrits 90.74%
  • Abstentionnistes5 inscrits 9.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arzenc-d'Apcher : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Arzenc-D'Apcher pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Arnaud Chassang se présente. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Nicole Paran, Bruno Pecoul, Marie Thérèse Portal, Guillaume Soulier, Marie-Claude Suau et Jean Marie Tardieu sont aussi prétendants à la mairie.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arzenc-d'Apcher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Arzenc-d'Apcher désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Arzenc-d'Apcher, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Arzencois ont misé sur Arnaud Chassang, Guillaume Soulier, Jean-Marie Tardieu et Marie-Thérèse Portal pour accompagner Marie-Claude Suau, Nicole Paran et Bruno Pecoul dans leur tâche de les administrer.
53 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 57 inscrits. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte hausse de la participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 84,48 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité d'Arzenc-d'Apcher s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
19,57 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,26 % et 23,91 % des voix. Les résidents d'Arzenc-d'Apcher ont finalement élu Marine Le Pen au deuxième tour (60,98 %). 46 Arzencois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (88,46 %) et le taux de participation en 2012 était de 89,47 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 40 %. La liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a, quant à elle, obtenu 20 % des suffrages.

Quelques informations sur Arzenc-d'Apcher

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Arzenc-d'Apcher d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Qui sont les habitants d'Arzenc-d'Apcher ?

Arzenc-d'Apcher, avec ses 50 résidents, est une commune de Lozère. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac qui regroupe des villes telles que Termes, Prinsuéjols-Malbouzon ou Albaret-le-Comtal. Si 31,25 % des Arzencois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Arzenc-d'Apcher ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants représentent 60 % des travailleurs arzencois. Les 23 résidents actifs forment 46 % de la population de la commune. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération arzencoise. 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Arzencois. Presque 10 % des locataires arzencois résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Arzenc-d'Apcher

Pour répondre aux besoins des résidents d'Arzenc-d'Apcher, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.