← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Espinasse

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Espinasse étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 76,47 % alors qu'il était de 87,67 % en 2014 (baisse de -11,20 points). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des citoyens du Cantal a baissé : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Espinasse ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Espinasse (15). Avec 88,23 % des votes, Thierry Fontimp et Christian Gendre se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Les citoyens ont choisi Sylvain Dumas à 84,31 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième place. À l'issue de ce tour, les candidats tels qu'Olivier Astruc (82,35 %), Christophe Bedos (76,47 %), David Saint-Leger (74,50 %) et Daniel Tichit (70,58 %) sortent aussi victorieux du fait de leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Espinasse

Abstention : 23.53% Participation : 76.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry FONTIMP, 88.23%



    Thierry FONTIMP

    88.23 %

    45 votes

  • Christian GENDRE, 88.23%



    Christian GENDRE

    88.23 %

    45 votes

  • Sylvain DUMAS, 84.31%



    Sylvain DUMAS

    84.31 %

    43 votes

  • Olivier ASTRUC, 82.35%



    Olivier ASTRUC

    82.35 %

    42 votes

  • Christophe BEDOS, 76.47%



    Christophe BEDOS

    76.47 %

    39 votes

  • David SAINT-LEGER, 74.5%



    David SAINT-LEGER

    74.5 %

    38 votes

  • Daniel TICHIT, 70.58%



    Daniel TICHIT

    70.58 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants52 inscrits 76.47%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Espinasse : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Espinasse pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire d'Espinasse, Christian Gendre propose à nouveau sa candidature. De la même façon, Olivier Astruc a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Les autres candidats sont Christophe Bedos, Sylvain Dumas, Thierry Fontimp, David Saint-Leger et Daniel Tichit.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Espinasse ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Espinasse choisiront leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune d'Espinasse avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient laissé à Daniel Dumas et David Saint-Leger le soin de diriger leur ville. Olivier Astruc, Christophe Bedos, Christian Gendre, Guy Cros et Bernard Dumas étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Au moment des élections, 67 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 73 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 90,67 %. Ainsi, on constate une légère baisse du taux de participation.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville d'Espinasse s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 11,54 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 38,46 % et 23,08 %. Avec 67,39 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Espinasse. Au second tour, il y a eu 52 participants, ce qui constitue 81,25 % des habitants d'Espinasse. En 2012, ils étaient 88 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour l'Union de la Droite et du Centre (45,71 % des votes) tout comme pour Les Européens (14,29 %).

Quelques informations sur Espinasse

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population résidant à Espinasse ?

Cette ville du Cantal accueille 82 résidents. Avec Espinasse, on trouve des communes comme Talizat, Anglards-de-Saint-Flour ou également Lastic qui forment la Communauté de Communes Saint-Flour Communauté. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Espinasse à un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Espinasse. Si plus de 35 habitants de la commune travaillent (46,15 % des habitants), 60 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Espinasse ? Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 20 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Espinasse comme une ville où il fait bon vivre ?

Espinasse est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. De par ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Espinasse comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Espinasse, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.