← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chauchailles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chauchailles ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 92,39 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 74,70 % à avoir voté (soit une baisse de -17,69 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Lozère) a baissé par rapport au scrutin précédent : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Chauchailles : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Chauchailles (48) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 83,87 % des votes, Didier Viala se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Patrick Dalle a obtenu les suffrages de 82,25 % des citoyens. D'après les chiffres, avec 80,64 % des suffrages, Yvan Juéry se révèle en troisième place. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Frédéric Florant (79,03 %), Anthony Chayla (67,74 %), Jérôme Delmas (64,51 %) et Christian Farges (62,90 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chauchailles

Abstention : 25.3% Participation : 74.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier VIALA, 83.87%



    Didier VIALA

    83.87 %

    52 votes

  • Patrick DALLE, 82.25%



    Patrick DALLE

    82.25 %

    51 votes

  • Yvan JUÉRY, 80.64%



    Yvan JUÉRY

    80.64 %

    50 votes

  • Frédéric FLORANT, 79.03%



    Frédéric FLORANT

    79.03 %

    49 votes

  • Anthony CHAYLA, 67.74%



    Anthony CHAYLA

    67.74 %

    42 votes

  • Jérôme DELMAS, 64.51%



    Jérôme DELMAS

    64.51 %

    40 votes

  • Christian FARGES, 62.9%



    Christian FARGES

    62.9 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants62 inscrits 74.7%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chauchailles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Chauchailles ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Anthony Chayla est candidat. En lice aussi pour les prochaines élections, Patrick Dalle, Jérôme Delmas, Christian Farges, Frédéric Florant, Yvan Juéry et Didier Viala.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chauchailles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Chauchailles sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Chauchailles : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Gérard Odoul et Dominique Perin avaient emporté les votes des Chauchaillois pour les diriger, Alice Escurier, Frédéric Florant, Patrick Dalle, Jérôme Delmas et Régine Chayla étaient à leurs côtés.
Sur 92 inscrits, de très nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 85 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 92,55 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Chauchailles était différent de celui du reste des citoyens français.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 44,44 % et 22,22 % des suffrages. Les résidents de Chauchailles ont été une majorité (55,22 %) à voter pour Marine Le Pen. 72 Chauchaillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,9 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,69 %. On observe ainsi une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 43,75 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 15,63 %.

Chauchailles : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Chauchailles. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Chauchailles

90, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Chauchailles. C'est une commune de Lozère. La Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac regroupe Chauchailles avec diverses communes voisines, telles qu'Albaret-le-Comtal, Recoules-d'Aubrac ou Grandvals. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,44 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (1,15 %).

Chauchailles : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Chauchailles. 40,23 % des Chauchaillois sont en activité (à savoir plus de 36 résidents). Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 77,78 % des travailleurs. Environ 3 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein de la population chauchailloise. Plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. Les Chauchaillois sont pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chauchailles ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Chauchailles, les infrastructures manquent un peu. Il y a 15 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).