← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandvals

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Grandvals ont été appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales atteignait 92,22 %. Elle était cette année de 75,90 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,32 points) du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département de la Lozère a baissé par rapport à la précédente élection (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Grandvals : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Grandvals (48). Laurent Prat se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 95 % des suffrages. Les chiffres établissent que 91,66 % des votants ont choisi Pascal Ginsac. Gilbert Moisset et Christian Tichet atterrissent en troisième position, forts de 88,33 % des voix. André Navech (85 %), Jeannine Solesmes (85 %) et Marc Malgouyres (65 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

Tandis que 3,17 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 1,59 % des suffrages étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Grandvals

Abstention : 24.1% Participation : 75.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent PRAT, 95%



    Laurent PRAT

    95 %

    57 votes

  • Pascal GINSAC, 91.66%



    Pascal GINSAC

    91.66 %

    55 votes

  • Gilbert MOISSET, 88.33%



    Gilbert MOISSET

    88.33 %

    53 votes

  • Christian TICHET, 88.33%



    Christian TICHET

    88.33 %

    53 votes

  • André NAVECH, 85%



    André NAVECH

    85 %

    51 votes

  • Jeannine SOLESMES, 85%



    Jeannine SOLESMES

    85 %

    51 votes

  • Marc MALGOUYRES, 65%



    Marc MALGOUYRES

    65 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants63 inscrits 75.9%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.1%
  • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandvals : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 72 administrés de Grandvals devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Grandvals

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Pascal Ginsac est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Marc Malgouyres, Gilbert Moisset, André Navech, Laurent Prat, Jeannine Solesmes et Christian Tichet ont également été retenus.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grandvals ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Grandvals voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Grandvals avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Pour les administrer, les Grandvaliens s'étaient fiés à Julien Garde et Pascal Ginsac. Marie-Louise Valla-Vaissade, Marc Malgouyres, André Navech, Christian Tichet et Laurent Prat étaient chargés de les accompagner.
Pour une liste électorale forte de 90 noms, 84 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 93,55 %. De fait, on observe une légère baisse de la participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Grandvals en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 11,11 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 53,97 % et 26,98 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Grandvals qui l'ont élue à 66,67 %. À noter : le taux de participation était de 74,71 %.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 27,66 % des voix pour l'Union de la Droite et du Centre et 42,55 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Grandvals : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quel est le profil des résidents de Grandvals ?

Avec 72 habitants, Grandvals est un petit village de Lozère. Aux côtés de Grandvals, on retrouve Termes, Nasbinals ou également Fournels. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Si 40,74 % des Grandvaliens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Grandvals

Le taux d'activité de la population de Grandvals est visible dans les chiffres qui suivent. Le portrait des actifs grandvaliens est le suivant : les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 51,95 % (plus de 39 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population grandvalienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 3 % de la population.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Grandvals ? Environ 3 % des Grandvaliens sont locataires d'appartements meublés d'une pièce et moins de 3 % louent une maison meublée de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 16 % des habitants, alors qu'ils sont 43 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Grandvals ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Grandvaliens. Avec 5 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.