← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Trinitat

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Trinitat étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 80,49 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 81,82 % à l'élection de 2014 (très légère baisse de -1,33 point). Dans le département du Cantal, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Trinitat : quels sont les résultats du premier tour ?

À La Trinitat (15), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Aurélie Chayla arrive en première position du 1er tour, forte de 90,62 % des votes. 87,50 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Frédéric Astruc et Jérôme Vernet. Jean Philippe Franc (81,25 %), Julien Gros (81,25 %), Sébastien Bouyssou (75 %) et Jean-Michel Huet (62,50 %) se distinguent également grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Au sein de ce hameau, 3,03 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Trinitat

Abstention : 19.51% Participation : 80.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie CHAYLA, 90.62%



    Aurélie CHAYLA

    90.62 %

    29 votes

  • Frédéric ASTRUC, 87.5%



    Frédéric ASTRUC

    87.5 %

    28 votes

  • Jérôme VERNET, 87.5%



    Jérôme VERNET

    87.5 %

    28 votes

  • Jean Philippe FRANC, 81.25%



    Jean Philippe FRANC

    81.25 %

    26 votes

  • Julien GROS, 81.25%



    Julien GROS

    81.25 %

    26 votes

  • Sébastien BOUYSSOU, 75%



    Sébastien BOUYSSOU

    75 %

    24 votes

  • Jean-Michel HUET, 62.5%



    Jean-Michel HUET

    62.5 %

    20 votes

  • Bernard COUDY, 28.12%



    Bernard COUDY

    28.12 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants33 inscrits 80.49%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.51%
  • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Trinitat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à La Trinitat ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Frédéric Astruc sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Sébastien Bouyssou, Aurélie Chayla, Bernard Coudy, Jean Philippe Franc, Julien Gros, Jean-Michel Huet et Jérôme Vernet ont également été retenus comme candidats.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

La Trinitat : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de La Trinitat désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de La Trinitat ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors qu'André Jugieu et Frédéric Astruc avaient emporté les votes des Miqualets pour les diriger, Jean-Philippe Franc, Sébastien Vigier, Jérôme Vernet, Bernadette Chassaing-Mouliade et Jean-Michel Huet étaient à leurs côtés.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 55 inscrits sur les listes, 45 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (81,82 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 86,54 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de La Trinitat ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 58,54 % et 14,63 % des suffrages exprimés. Les habitants de La Trinitat ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (63,33 %). 38 Miqualets sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,55 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,04 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 27,59 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,03 % des votes.

La Trinitat : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de La Trinitat ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques chiffres sur la population de La Trinitat

La ville de La Trinitat compte 48 âmes. C'est une commune du Cantal. À l'aide de la Communauté de Communes Saint-Flour Communauté, qui assure une continuité entre les villes voisines, La Trinitat échange facilement avec Vabres, Clavières ou Védrines-Saint-Loup. Les Miqualets demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,78 % des individus entre 55 et 64 ans.

La Trinitat : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Miqualets. Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Trinitat ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à La Trinitat les infrastructures manquent un peu. Il y a 10 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.