← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Juéry

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Saint-Juéry le 15 mars 2020. 76,47 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 87,72 %, on constate une baisse de -11,25 points du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de la Lozère pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (84,32 % contre 74,65 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Juéry ?

Les résidents de Saint-Juéry (48) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Lucette Boucharinc, Alexandre Chayla et Jean Claude Chayla qui arrivent en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Patrice Grimoud (97,29 %), Alain Pelat (97,29 %), Gaël Saint-Chely (97,29 %) et Michel Burdino (91,89 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Juéry

Abstention : 23.53% Participation : 76.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucette BOUCHARINC, 100%



    Lucette BOUCHARINC

    100 %

    37 votes

  • Alexandre CHAYLA, 100%



    Alexandre CHAYLA

    100 %

    37 votes

  • Jean Claude CHAYLA, 100%



    Jean Claude CHAYLA

    100 %

    37 votes

  • Patrice GRIMOUD, 97.29%



    Patrice GRIMOUD

    97.29 %

    36 votes

  • Alain PELAT, 97.29%



    Alain PELAT

    97.29 %

    36 votes

  • Gaël SAINT-CHELY, 97.29%



    Gaël SAINT-CHELY

    97.29 %

    36 votes

  • Michel BURDINO, 91.89%



    Michel BURDINO

    91.89 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants39 inscrits 76.47%
  • Abstentionnistes12 inscrits 23.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Juéry : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera dans la course à Saint-Juéry pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Lucette Boucharinc est la maire actuelle et se représente. La candidature de Michel Burdino a été acceptée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Alexandre Chayla, Jean Claude Chayla, Patrice Grimoud, Alain Pelat et Gaël Saint-Chely finalisent la liste des candidats officiels.

Obtenir la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Juéry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Juéry éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Juéry avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Michel Burdino, Jean-Claude Chayla, Alexandre Chayla, Alain Michel Delpuech et Lucette Boucharinc étaient les candidats élus par les Saint-Juéryens. Accompagnés d'Alain Pelat et Gaël Saint-Chely, ils avaient pour tâche de gérer la ville.
Retour sur le taux de participation : 50 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 57 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 80,3 %. On remarque donc une forte hausse.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Juéry, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 33,33 % et 28,89 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 26,67 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (72,09 %). En 2012, 93,33 % des habitants de Saint-Juéry avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 48 en 2017 (soit 90,57 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Il y aura eu 29,03 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 25,81 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Saint-Juéry : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Juéry ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Juéry

67, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Juéry. C'est une commune de Lozère. Nasbinals, Noalhac ou également Chauchailles, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac avec Saint-Juéry. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,13 % ont entre 55 et 64 ans).

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Juéry

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Juéry grâce aux chiffres qui suivent. Les travailleurs saint-juéryens représentent 31,82 % de la population. Près de 21 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 80 % de cette population sont des employés et ouvriers.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Juéryens. Sur le marché immobilier saint-juéryen, les biens les plus loués sont les appartements meublés de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (presque 10 %). Les habitants de Saint-Juéry sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Saint-Juéry comme une ville où il fait bon vivre ?

Saint-Juéry est une commune où les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).