Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Chanac. Au vu du taux de participation très bas (49,33 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. À l'échelle départementale (Lozère), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 84,32 %, contre 74,65 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Chanac ?

À Chanac (48), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Rochoux qui, fort de 100 % des votes, est en tête, au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (4,83 %), il y avait aussi des votes nuls (21,24 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Chanac

Abstention : 50.67% Participation : 49.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Rochoux, , 100%, 383 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Rochoux

    VIVRE CHANAC ENSEMBLE

    100 %

    383 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1050 inscrits
  • Votants518 inscrits 49.33%
  • Abstentionnistes532 inscrits 50.67%
  • Votes blancs25 inscrits 4.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Chanac, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Voici les candidats attendus à Chanac pour les Municipales 2020

Peu de candidats à Chanac ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : À Chanac, le maire actuel Philippe Rochoux propose sa candidature à sa réélection avec la liste VIVRE CHANAC ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chanac ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Chanac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Chanac, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite prédominait, dans la municipalité de Chanac. Grâce à un score de 70,8 %, CHANAC PASSION COMMUNE avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 13 sièges, sur 15 possibles. En ayant 2 sièges au conseil, la liste AVEC VOUS AU QUOTIDIEN, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 84,81 % à 80,98 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 22,04 % et 19,75 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 19,06 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants de Chanac pour voter pour Emmanuel Macron (68,27 %). À noter : le taux de participation était de 83,53 %.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,24 % des voix) ainsi que pour Europe Écologie (18,07 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Chanac

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Chanac

1 455 personnes vivent dans ce village de Lozère. Chanac fait partie de la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Tieule, Massegros Causses Gorges ou Saint-Germain-du-Teil. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Chanac est peu multiculturelle. 5,14 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Chanac ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Chanac. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Chanac (53,49 %). Plus généralement, les Chanacois actifs, qui sont au nombre de 672, constituent 46,54 % des résidents de la ville. 5 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population chanacoise. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Chanac est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Chanacois sont de 20 999 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente moins de 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 4 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Chanac ?

Les infrastructures chanacoises ne manquent pas pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Si l'on totalise les infrastructures médicales intra-muros : il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 307. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires. La gare de Chanac a accueilli plus de 500 voyageurs cette année.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.