← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aschères-le-Marché

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Aschères-le-Marché, tout comme dans les autres communes de la région. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 45,53 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Loiret), de 50,80 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (69,45 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Aschères-le-Marché, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Aschères-le-Marché (45). Avec 100 % des votes, Jean-François Deschamps se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

3,18 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 19,65 % des votes ont été jugés nuls.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Aschères-le-Marché

Abstention : 54.47% Participation : 45.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Deschamps, 100%

    Jean-françois Deschamps

    UNIS POUR ASCHÈRES

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1198 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants346 inscrits 45.53%
  • Abstentionnistes414 inscrits 54.47%
  • Votes blancs11 inscrits 3.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aschères-le-Marché : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville d'Aschères-Le-Marché.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Aschères-Le-Marché ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jean-François Deschamps, tête de liste de "UNIS POUR ASCHÈRES", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aschères-le-Marché ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Aschères-le-Marché éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs d'Aschères-le-Marché, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs d'Aschères-le-Marché, comme dans la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (50,09 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné l'élection. Les membres de la liste Unis pour Aschères avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste Pour un village dynamique, poursuivons ensemble ratait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 75,91 %, soit une hausse par rapport à 2008 (75,58 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,43 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,52 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,03 % des suffrages). Fort de 52,32 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Aschères-le-Marché. Ils ont été 650 Aschérois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,98 %, contre 85,03 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,2 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,94 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Aschères-le-Marché

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune d'Aschères-le-Marché ?

Aschères-le-Marché est une municipalité du Loiret de 1 145 habitants. Avec ce village, les villes de Montigny, Saint-Lyé-la-Forêt ou Vennecy sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Forêt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,58 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Actuellement, à Aschères-le-Marché, 3,48 % des habitants sont issus de l'immigration.

Aschères-le-Marché : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché du travail à Aschères-le-Marché ? Les employés et ouvriers sont des plus présents parmi la population active d'Aschères-le-Marché (64,55 %). Plus généralement, les Aschérois en activité, qui sont au nombre de 571, représentent 50,13 % des résidents de la ville. Les personnes en demande d'emploi forment 8 % de la population aschéroise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Statistiquement, les Aschérois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 052 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie aschérois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Concernant le marché locatif aschérois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 28 % et presque 28 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Aschères-le-Marché ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Aschères-le-Marché, ces infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 248 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.