Résultats des élections : Crottes-en-Pithiverais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Crottes-en-Pithiverais (45170)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Crottes-en-Pithiverais ? Verdict à l'issue du vote des 337 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Crottes-en-Pithiverais

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. À Crottes-en-Pithiverais, Philippe VIGIER (LUD) a terminé premier. Cependant, il n'est que deuxième au niveau régional, se classant derrière François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, c'est l'Union de la Gauche que 35,42 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales à Crottes-en-Pithiverais : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme formé par Mme DUBOIS Marianne et M. GAUDET Marc (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants de Crottes-en-Pithiverais en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de Pithiviers.

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite s'était vue allouer 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté 6 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Les 42 conseillers départementaux du Loiret seront élus au cours de ce vote, sachant que le département comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections