Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Alex, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (42,66 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Alex : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal d'Alex (74). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Catherine Haueter s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal comprend à présent 15 élus de sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 12,76 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 7,12 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Alex

Abstention : 57.34% Participation : 42.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Haueter, 100%

    Catherine Haueter

    Continuité et dynamisme pour ALEX

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 993 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants337 inscrits 42.66%
  • Abstentionnistes453 inscrits 57.34%
  • Votes blancs43 inscrits 12.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alex : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Alex.

Élections municipales 2020 à Alex : les candidats

À Alex, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Catherine Haueter propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Alex, avec la liste "Continuité et dynamisme pour ALEX".

Alex : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Alex sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal d'Alex ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Philippe Mattelon et Gratienne Richard avaient pour mission de diriger les Alexois. Ils étaient accompagnés par Jean-Luc Sert, Laurence Motel, André Bochet-Cadet, Catherine Haueter mais aussi Martine Perrillat-Boiteux et Yvette Golliet.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (541 d'entre eux pour 815 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 74,87 %, on constate une forte baisse.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité d'Alex s'avéraient très similaires à ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,79 % des suffrages pour l'un, 27,25 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 15,57 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants d'Alex, soit à 76,41 %. 670 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,21 % des résidents d'Alex, contre 85,48 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 24,32 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 21,4 % pour Europe Écologie.

Alex : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que sait-on des individus habitant à Alex ?

Alex est une commune de Haute-Savoie, accueillant 1 072 habitants. Elle est grande de. Alex fait partie de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Dingy-Saint-Clair, Le Grand-Bornand ou bien Manigod. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,19 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 5,23 % à Alex.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Alex

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Alex. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Alex (57,55 % des actifs). La population active est constituée de 538 personnes, soit 52,07 % des Alexois. Parmi les citoyens actifs, 6 % des habitants alexois sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Alex est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Alexois était de 27 471 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants sont moins de 2 % à s'avérer locataires d'appartement meublé de 2 pièces et environ 2 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Alex ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Alex. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 236 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.