← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Manigod

Résumé du premier tour

Les citoyens de Manigod sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 49,35 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau du département de la Haute-Savoie, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (48,98 %), en comparaison avec le précédent (65,88 %).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Manigod ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Manigod (74) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Stéphane Chausson est parvenu en tête du 1er tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (8,61 %). Il y avait également des votes invalides (19,86 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Manigod

Abstention : 50.65% Participation : 49.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Chausson, 100%

    Stéphane Chausson

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 847 inscrits
  • Votants418 inscrits 49.35%
  • Abstentionnistes429 inscrits 50.65%
  • Votes blancs36 inscrits 8.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Manigod : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1004 habitants de Manigod devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Manigod.

Élections municipales 2020 à Manigod : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Manigod, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Stéphane Chausson a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE POUR DEMAIN". Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Manigod : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Manigod d'élire son nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Manigod, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, Manigod était du côté de la droite. En faisant un résultat de 60,89 % au premier tour, la liste liée à la Droite CONSTRUIRE L'AVENIR DE MANIGOD avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste VIVRE ENSEMBLE A MANIGOD est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une baisse. Elle s'élevait à 77,11 % en 2008, par rapport à 76,88 % lors des dernières élections.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 35,98 % et 18,74 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18,14 % seulement. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,89 % au scrutin de la part des électeurs de Manigod. Ils ont été 676 Manigodins à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,94 %, contre 92,16 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un résultat de 21,77 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 18,37 % des suffrages.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Manigod : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Manigod.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Manigod ?

L'agglomération de Manigod est une commune de Haute-Savoie. 1 004 personnes habitent dans cette ville. Manigod bénéficie de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Serraval, Les Clefs ou Saint-Jean-de-Sixt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19 % ont entre 55 et 64 ans. Manigod compte une portion peu significative d'immigrés : 2,79 % de sa population.

Manigod : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Manigod. Les professions intermédiaires et employés sont très présents parmi la population active de Manigod (45,71 %). Plus généralement, les Manigodins en activité, qui sont au nombre de 500, représentent 50,60 % des résidents de la ville. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans la commune manigodine. En effet, sur plus de 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Manigodins était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 080 € par an à Manigod, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les habitations les plus louées à Manigod ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Manigod : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Manigod manquent un peu. Avec ses 206 enfants âgés de 0 à 15 ans à Manigod, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.