← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Sixt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Jean-de-Sixt ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 38,33 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé par rapport à la dernière élection (65,88 % contre 48,98 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-de-Sixt ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Jean-de-Sixt (74) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Didier Lathuille récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 3,47 % de bulletins blancs et 12,13 % de votes nuls.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Sixt

Abstention : 61.67% Participation : 38.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Lathuille, 100%

    Didier Lathuille

    ST JEAN 2020 HIER-AUJOURD'HUI-DEMAIN

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1422 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants404 inscrits 38.33%
  • Abstentionnistes650 inscrits 61.67%
  • Votes blancs14 inscrits 3.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Sixt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Jean-De-Sixt.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Saint-Jean-De-Sixt ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Jean-De-Sixt : Tête de liste de "ST JEAN 2020 HIER-AUJOURD'HUI-DEMAIN", Didier Lathuille sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-de-Sixt ?

La commune de Saint-Jean-de-Sixt désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Saint-Jean-de-Sixt de choisir les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Jean-de-Sixt faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste SAINT-JEAN : ENSEMBLE PRÉPARONS L'AVENIR (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 74,23 % des suffrages. Elle a emporté 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste AVEC VOUS CONSTRUISONS DEMAIN était également représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
De 75,82 % en 2008, le taux de participation était passé à 73,68 % à la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc connu une baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses rivaux au premier tour avec 14,27 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 36,02 % et 20,47 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Saint-Jean-de-Sixt, fort de 69,15 % des votes. Les citoyens de Saint-Jean-de-Sixt ont été 835 à venir voter pour le second tour.
Europe Écologie aura obtenu 17,93 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, contre 24,78 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Jean-de-Sixt

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus résidant à Saint-Jean-de-Sixt ?

La ville de Saint-Jean-de-Sixt compte 1 453 habitants. C'est une commune de Haute-Savoie. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes qui regroupe des villes telles que Dingy-Saint-Clair, La Balme-de-Thuy ou également Le Grand-Bornand. Les Saint-Jeandins sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,75 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Jean-de-Sixt, où 4,33 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Jean-de-Sixt

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Saint-Jean-de-Sixt. Près de 783 habitants (54,99 % de la population) ont un travail à Saint-Jean-de-Sixt. En grande majorité (63,90 % de la population active), les Saint-Jeandins sont des employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération saint-jeandine où 5 % de la population totale sont au chômage.
Les habitants de Saint-Jean-de-Sixt percevaient en moyenne 23 467 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Jeandins ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Jean-de-Sixt ? Au niveau de la location, on constate que les Saint-Jeandins louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Les propriétaires sont respectivement 13 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 15 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jean-de-Sixt ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Jean-de-Sixt sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (236 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.