← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Villards-sur-Thônes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents des Villards-sur-Thônes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 33,89 %. On note que la participation départementale (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 aux Villards-sur-Thônes : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants des Villards-sur-Thônes (74) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Fournier-Bidoz arrive en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,34 %) et des bulletins invalides (10,92 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Les Villards-sur-Thônes

Abstention : 66.11% Participation : 33.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Fournier-bidoz, 100%

    Gérard Fournier-bidoz

    ENSEMBLE POUR LES VILLARDS

    100 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1019 habitants
  • 838 inscrits
  • Votants284 inscrits 33.89%
  • Abstentionnistes554 inscrits 66.11%
  • Votes blancs18 inscrits 6.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Villards-sur-Thônes : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente aux Villards-Sur-Thônes ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 aux Villards-Sur-Thônes

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. Aux Villards-Sur-Thônes, seule une liste s'est présentée : Gérard Fournier-Bidoz propose sa candidature à sa réélection à la mairie des Villards-Sur-Thônes, avec la liste "ENSEMBLE POUR LES VILLARDS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Villards-sur-Thônes ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville des Villards-sur-Thônes aura un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville des Villards-sur-Thônes avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs des Villards-sur-Thônes. La liste de la Droite, nommée AU SERVICE Des VILLARDS SUR THÔNES avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 59,88 % pour ces élections municipales, par rapport à 68,51 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 17,21 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 31,76 % et 17,94 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 71,43 % des votes des habitants des Villards-sur-Thônes. 78,61 % (soit 658 votants) : tel était le taux de participation des résidents des Villards-sur-Thônes au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,33 % à se déplacer en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Europe Écologie (23,58 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,95 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Les Villards-sur-Thônes : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants des Villards-sur-Thônes, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Qui sont les habitants des Villards-sur-Thônes ?

Les Villards-sur-Thônes se trouve dans la Haute-Savoie. 1 068 individus résident dans ce village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes qui rassemble des villes comme Balme-de-Thuy, Dingy-Saint-Clair ou bien Le Grand-Bornand. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, aux Villards-sur-Thônes, 2,55 % des résidents sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on aux Villards-sur-Thônes ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi aux Villards-sur-Thônes. 55,01 %, c'est le taux des travailleurs aux Villards-sur-Thônes. Près de 575 Villardins travaillent, parmi lesquels 53,10 % en tant que professions intermédiaires et employés. Plus de 4 % des habitants villardins actifs se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres aux Villards-sur-Thônes sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Villardins ont déclaré percevoir en moyenne 23 585 € par an.
Les chiffres de l'immobilier villardin restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Dans la location, on remarque que les Villardins louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et environ 5 % le deuxième. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 6 pièces et moins de 20 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville des Villards-sur-Thônes ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu aux Villards-sur-Thônes. La commune inclut 2 crèches ainsi que ​ 3 établissements scolaires et recense ​ 216 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).