← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dingy-Saint-Clair

Résumé du premier tour

Les citoyens de Dingy-Saint-Clair se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 38,16 %, on note que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Haute-Savoie), de 48,98 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (65,88 %).

La répartition des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Dingy-Saint-Clair ?

Dingy-Saint-Clair (74) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Laurence Audette s'impose avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (12,73 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (3,86 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Dingy-Saint-Clair

Abstention : 61.84% Participation : 38.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Audette, 100%

    Laurence Audette

    ENSEMBLE, AGIR

    100 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1351 habitants
  • 1153 inscrits
  • Votants440 inscrits 38.16%
  • Abstentionnistes713 inscrits 61.84%
  • Votes blancs56 inscrits 12.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dingy-Saint-Clair : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Dingy-Saint-Clair ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Dingy-Saint-Clair : les candidats

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Laurence Audette est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "ENSEMBLE, AGIR".

Dingy-Saint-Clair : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Dingy-Saint-Clair iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Dingy-Saint-Clair de désigner les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Dingy-Saint-Clair, comme dans la majorité des communes françaises. NOUVELLE DYNAMIQUE POUR DINGY-SAINT-CLAIR avait effectivement obtenu un score de 53,47 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste RICHES DE NOTRE HISTOIRE, BATISSONS ENSEMBLE L'AVENIR DE DINGY, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en légère hausse. Il était en effet passé de 74,74 % à 76,35 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. On relève une différence dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 15,64 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 30,55 % et 23,47 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des électeurs de Dingy-Saint-Clair s'est fait : 76,17 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Dingy-Saint-Clair est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,76 % en 2012 contre 82,98 % en 2017 (pour 941 votants).
Totalisant 31,41 % des voix, la liste Europe Écologie s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 25,49 %.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dingy-Saint-Clair

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Dingy-Saint-Clair ?

Dingy-Saint-Clair est une ville de Haute-Savoie peuplée par 1 433 personnes. Aux côtés de Dingy-Saint-Clair, on retrouve Serraval, La Clusaz ou La Balme-de-Thuy. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Vallées de Thônes. Les habitants dingiens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 17,87 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Dingy-Saint-Clair, avec 3,16 % des habitants.

Peut-on affirmer que Dingy-Saint-Clair offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Dingy-Saint-Clair. Voici les statuts professionnels prédominants à Dingy-Saint-Clair : 52,79 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 56,12 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 788 personnes). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération dingienne. 6 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Dingy-Saint-Clair, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 27 660 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les logements les plus loués à Dingy-Saint-Clair ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 21 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Fait-il bon vivre à Dingy-Saint-Clair ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Dingy-Saint-Clair, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Dingy-Saint-Clair, car on recense actuellement 312 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Dingy-Saint-Clair, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.