Résumé de l'élection

Les électeurs de Mont-Saxonnex se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 77,52 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,76 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -13,76 points). On constate que la participation départementale (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Mont-Saxonnex ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mont-Saxonnex (74). Résultats du premier tour des municipales : Frédéric Caul-Futy est en tête avec 57,53 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15. 42,46 % des votants ont affiché leur préférence pour Marie-Cécile Gros-Gaudenier Aguilaniu (LE MONT AUTREMENT). 4, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,15 %) ainsi que des bulletins nuls (3,52 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Mont-Saxonnex

Abstention : 36.24% Participation : 63.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Caul-futy, , 57.53%, 443 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Caul-futy

    LE MONT Ensemble !

    57.53 %

    443 votes

  • 2, Marie-cécile Gros-gaudenier Aguilaniu, , 42.46%, 327 votes

    4 élu·e·s

    Marie-cécile Gros-gaudenier Aguilaniu

    LE MONT AUTREMENT

    42.46 %

    327 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1590 habitants
  • 1294 inscrits
  • Votants825 inscrits 63.76%
  • Abstentionnistes469 inscrits 36.24%
  • Votes blancs26 inscrits 3.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-Saxonnex : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Résidents de Mont-Saxonnex, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mont-Saxonnex ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats retenus à Mont-Saxonnex sont les suivants. Frédéric Caul-Futy, maire actuel de Mont-Saxonnex, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste LE MONT Ensemble !. Marie-Cécile Gros-Gaudenier Aguilaniu, tête de liste du MONT AUTREMENT se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Saxonnex ?

La municipalité de Mont-Saxonnex et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les résidents de Mont-Saxonnex élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Mont-Saxonnex. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Droite, LE MONT, ENSEMBLE !. Celle-ci avait obtenu 52,46 % des votes et 15 sièges sur 19 possibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste LE MONT-AVENIR terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 4 sièges.
De 79,47 % en 2008, le taux de participation était passé à 77,52 % lors du précédent suffrage. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle identique à celui des Présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 24,82 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 21,32 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 18,92 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Mont-Saxonnex qui l'ont désigné à 60,42 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Mont-Saxonnex, cette évolution a été assez différente : ils ont été 978 habitants à s'être déplacés (76,77 %) contre 83,75 % en 2012.
Totalisant 22,08 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 21,28 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Mont-Saxonnex : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Mont-Saxonnex de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Qui sont les habitants de Mont-Saxonnex ?

Mont-Saxonnex, avec ses 1 668 habitants, est une ville de Haute-Savoie. On retrouve dans la Communauté de Communes Cluses-Arve et Montagnes, aux côtés de Mont-Saxonnex, les communes de Saint-Sigismond, Scionzier ou également Le Reposoir. Les Dumonts sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,63 % ont entre 55 et 64 ans). Mont-Saxonnex est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,58 % d'immigrés dans ses résidents.

Mont-Saxonnex : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Mont-Saxonnex, les données qui suivent sont primordiales. Pesant pour 58,49 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Dumonts en poste sont plus de 928 et constituent 56,44 % des habitants. Les hommes dumonts sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Dumonts profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Dumonts s'élevait à 25 299 €.
Les chiffres de l'immobilier dumont sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif dumont, les plus cotés sont les appartements meublés de 2 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à plus de 15 % et sur une maison de 5 pièces à 17 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Mont-Saxonnex ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Mont-Saxonnex, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 350 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Mont-Saxonnex, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Mont-Saxonnex fait partie des communes françaises où l'atmosphère reste peu polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Mont-Saxonnex à titre d'exemple, il est de 4,14 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).