Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Vougy. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 33,24 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Dans le département de la Haute-Savoie, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Vougy ?

Les habitants de Vougy (74) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Yves Massarotti obtient 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,13 %), il y avait également des bulletins nuls (9,84 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Vougy

Abstention : 66.76% Participation : 33.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Massarotti, 100%

    Yves Massarotti

    POUR VOUGY

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1487 habitants
  • 1131 inscrits
  • Votants376 inscrits 33.24%
  • Abstentionnistes755 inscrits 66.76%
  • Votes blancs8 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vougy : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Vougy.

Qui sont les candidats qui se présentent à Vougy pour les Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Yves Massarotti, tête de liste de "POUR VOUGY" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vougy ?

Vougy aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Vougy ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
À Vougy, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. VOUGY,UNE IDENTITÉ FORTE DANS L'INTERCOMMUNALITÉ avait effectivement obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 53,16 % pour ces Municipales, contre 60,47 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 34,6 % et 18,48 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les votes avec 17,42 %. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Vougy qui ont voté à 52,61 % pour elle. 76,53 % (soit 838 votants) : telle était la participation des habitants de Vougy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 79,88 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 15,27 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 30,54 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vougy

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que peut-on savoir des habitants de Vougy ?

Cette ville de Haute-Savoie compte 1 561 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes Faucigny-Glières a donné la possibilité d'attacher des villes telles que Glières-Val-de-Borne, Contamine-sur-Arve ou également Ayse à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 17,15 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Vougy est une ville assez concernée par l'immigration avec 11,64 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Peut-on affirmer que Vougy assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vougy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Vougerots sont actifs à hauteur de 55,03 % de la population (à savoir près de 831 habitants). 66,67 % de la population en activité fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population vougerotte atteint moins de 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 24 696 € en 2016, les Vougerots ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Vougerots. Les habitants louent plus volontiers les appartements HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Qu'achètent les Vougerots ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Vougy ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Vougy, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec un total global de 339 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Vougy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.